Le jatropha, vedette du salon mondial 2008 de Hambourg

Organisé les 20 et 21 octobre prochains, le salon mondial 2008 de Hambourg consacré au jatropha (JatrophaWorld Hamburg Conference) présentera les perspectives qu’offre cette source d’énergie alternative. Y seront exposées les meilleurs pratiques et investissements, afin de promouvoir le développement de cette plante prometteuse.

L’huile de jatropha est depuis longtemps considérée comme une source de carburant alternative écologique et socialement éthique. Néanmoins, alors que sa commercialisation est de plus en plus proche, une meilleure compréhension du jatropha curcas, une gestion adéquate des plantations permettant l’expansion et le financement de cette plante doivent être pris en compte pour que les projets puissent atteindre une productivité maximale.

Le salon mondial de 2008 de Hambourg sur le jatropha entend offrir une plateforme grâce à laquelle investisseurs, investisseurs en capital-risque, financiers, représentants de gouvernements, ingénieurs agronomes et producteurs de biocarburants venant des quatre coins de la planète pourront discuter des diverses stratégies conduisant à une productivité optimale :

  • choix de l’endroit idéal pour les projets liés au jatropha en termes de législation locale, financement, conditions agroclimatiques, main d’œuvre et logistique.
  • Adoption des meilleures pratiques dans l’agronomie et le traitement du jatropha pour un retour sur investissement maximum.
  • Mise en place d’une plantation de jatropha rentable.
  • Mapping mondial des spécifications en matière de mélange de biocarburants et de demande en huile de jatropha.
  • Utilisation complète du Jatropha Curcas L, y compris des déchets biologiques et tourteaux.
  • Évaluation du risque pour voir de manière réaliste le potentiel des projets liés au jatropha et faire des prévisions sur le long terme.
  • Rencontres et création de réseaux de contacts avec des personnes stratégiques pour attirer experts et investisseurs et obtenir le soutien des gouvernements en ce qui concerne les projets liés au jatropha.

Dans son article sur le sujet, le Dr R. Rajagopal déclare que pour que le jatropha puisse complètement atteindre son potentiel en tant que source alternative d’énergie viable , "la gestion des sols, la gestion des eaux et les pratiques en matière de culture doivent être mieux comprises à la lumière des variations signalées en termes de pratiques mondiales en ce qui concerne le jatropha."

Téléchargement gratuit de « Best Practices for Long-term Jatropha Development » sur le site

Le jatropha, vedette du salon mondial 2008 de Hambourg

Un moment fort du salon mondial 2008 de Hambourg sur le jatropha sera l’Atelier des praticiens utilisant le jatropha, qui offrira une approche pratique pour la mise en place et l’exploitation d’un projet lié au jatropha. Durant l’atelier, un panel de praticiens venant d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud et possédant l’expérience du jatropha présentera les meilleures pratiques de plantation dans le cadre de la mise en place et de la gestion d’une plantation.

Les inscriptions au salon mondial 2008 de Hambourg sur le jatropha s’effectuent sur le site http://www.futureenergyevents.com/jatropha/attend/

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Le jatropha, vedette du salon mondial 2008 de Hambourg"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
Bravo à ce Salon qui met en lumière cette source d’énergie alternative ! Certains ont déjà démontré son potentiel pour en faire de l’agro-diesel ! Certians pays y adhère très fort ! Brao à eux ! Excellentes idée et initiative du salon l’atelier avec son retour d’expérience concret:”…l’Atelier des praticiens utilisant le jatropha, qui offrira une approche pratique pour la mise en place et l’exploitation d’un projet lié au jatropha. Durant l’atelier, un panel de praticiens venant d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud et possédant l’expérience du jatropha présentera les meilleures pratiques de plantation dans le cadre de la mise en… Lire plus »
Legourou
Invité

universallbusiness met a votre service les semences de jatropha selectionnées avec un taux de germination de plus de 80%.contact:0022501155055/0022507449324mail:kamatelegourou7gmail.com

Malaury
Invité

Méfions nous des produits miracles comme ce jatropha censé pousser dans les terres arides, sans rien, pour donner des productions phénoménales de carburants. Pour commencer, les rendements sont beaucoup plus modérés qu’il n’est dit, à moins d’irriguer et de répandre quantité d’engrais. Pour l’instant, c’est surtout la recherche des pigeons qui marche bien, ceux que l’on appelle investisseurs.

Francis
Invité
Malaury est méfiant ; c’est son droit .Mais il est surtout ignorant de ce qu’est le jatropha .Pour ma part j’ai monté une société ivoirienne qui a des plantations de jatropha .Il n’y a pas besoin d’irrigation ni d’engrais ,quant au rendement ,la graine donne environ 30 %d’huile . On peut avoir 1 500 arbres par ha qui sont plantés pour 40 ans !  De plus il ya des produits dérivés ! Ce que pense Guyde gif me semble plus sensé et surtout plus ouvert ! Quant aux pigeons voyez plutôt du côté de ceux qui spéculent en bourse au… Lire plus »
Alley
Invité
je suis comorien, je suis entrain de monter un dossier pour la culture et l’extraction d’huile de jartropha aux comores.ce projet va permettre à des hommes et des femmes de travailler et sortire un peu de leur misère.je cherche à mettre en place des fours fonctionnant à cet huile pour éviter la deforestation, je suis aussi en contacte avec un fabriquant de moteur capable d’alimenter plusieurs village.  et on est entrain de modifier ce moteur pour qu’il puisse fonctionner à l’huile de jartropha.une petite entreprise de fabrication de savon à l’huile de jartropha est dejà monté elle serra implanté dans le village… Lire plus »
Yacho
Invité

françis je suis interessé par ce projet.en effet je suis ivoirien vivant en france. j’aimerais developer  cette plante en côte d’ivoire.comme tu est pionnier dans ce domaine entrer en contact avec toi pour plus précision merci d’avance tel 33632413659

Germino01
Invité

Bonjour à tous ,je suis ivoirien de 35 ans ,je vis à abidjan et je viens de lire vos différentes interventions ,je m’interresse beaucoup à la culture du jatropha en Côte d’Ivoire, je suis même responsable de projet de notre mutuelle à abidjan .Je voudrais rentrer en contact avec tous ceux qui s’interressent à cette culture pour rm’aider  dans mon projet et surtout je voudrais rentrer en contact avec Francis qui vit en France.merci Voici mon contact : +225 05 29 36 20 merci

Kamopa
Invité

Courage Francis,ce n’est pas facile au depart.Mais je voudrais plus d’info pour la promotion de Jatropha en Côte d’ivoireJ’ai dejà visité votre site et surtout votre siège à Abidjan et je m’en rejoui fort .Par ailleurs, je voudrais des informations du salon mondial sur le Jatropha à Hambourg tenu le 20 et 21 octobre 2008 pour qu’ensemble nous arrivions à bon port le bâteau Ivoire.Coordialement

Francis
Invité

bonjour , quelles informations voulez-vous ? A +

Allsaints
Invité

Je voudrais que vienne faire un tour dans mon village pour qu’il se rende compte de la véracité de ce que le jatropha n’a pas besoin d’entretien pour survivre. Nous l’utilisions déjà haie pour la cloture et les fuits servent aux enfants pour la fabrication de jouet. L’on ne savait pas qu’il était aussi dangeureux. La seule utilisation médécinale que je lui connaissais est qu’il sert à interrompre les grosses. Et ne pas y croire est suicidaire pour la planète. Alors que Malaury arrête de jouer les oiseaux de mauvaises augures

Amandiers110
Invité

Je suis un français établi au Mali, je collabore à un projet de 30 000 ha de culture mixte (jatropha + tournesol) dans le sud du Mali et dans les environs de Bamako.Nous pouvons nous contacter par mail ou skype au choix.Gilles JUNQUET00 223 75 31 49 60

Francis
Invité

Vous préparez un projet important au Mali ;en quoi pouvons vous êtres utiles ?Nous avons des graines et surtout des plants de bonne qualité en nombre !Nous avons l’expérience concrète (pour éviter maladies et insectes …sans produits dangereux !)De notre côté nous cherchons maintenant les meilleures conditions pour créer une huilerie car de nombreuses plantations (dont la nôtre ) entrent en production !Pourquoi,en effet, ne pas se contacter ?  écrivez à : jatrociarobaseyahoo.fr(désolé ,une touche de mon clavier refuse de fontionner !)A+  Francis

Yves-marie
Invité
Non on remplace pas le monde du carburant dans les 10ans mais elle contribue a une partage concrete de resource naturelle et sociale du monde agresive du finance -obligation de travaile dans les region les plus toucher financierement -obligation de travaile dans les region les plus toucher écologiquement -obligation de travaile dans les region les plus toucher socialement -obligation de travaile dans les region les plus toucher au niveau erosion ets ets Cette vertue agri-energitique ce doit developé a grand echelle mais controler et reglementer au niveau mondial pour ne pas dérapé sur agri-alimentaire !Se qui est déja le cas… Lire plus »
Francis
Invité

Pas de réponse ! Nous pouvons au moins prendre contact . A + Francis

Hugues 81
Invité

Jeune ivoirien en quete de financement pour la culture du jatropha. En effet nous disposont de 268 hectaire de terres que souhaiterions mettre en valeur en faisant la cuture du jatroph. vous pourriez me contacter au 0022505259853.

Bechir
Invité
Mes chers messieurs, Au nom de Dieu, ne massacrez plus les terres Afrcaines, tous pays confondus, sous le chapeau de l’énergie renouvelable, faites le chez vous dans les pays du nord si vous en voulez, laissez l’Afrique à ses africains laissez les vivre en paix, c’est dans les pays du qu’existent les plus grands réservoirs de combustible fossiles du monde, ils n’ont en pas besoin, laissez nous tranquille au nom du ciel ! J’ai vu certains projets de Jatropha utiliser des terrains agricoles moyennement fertiles et non marginaux ! ! Vous êtes les responsables de la faim qui frappent plusieurs… Lire plus »
Nachrist
Invité

Je suis un jeune ivoirien qui voudrait entreprendre dans la culture du jatropha.C’est pour cela que je vous addresse ce message afin de pourvoir réaliser et surtout apporter ma contribution à l’évolution du monde. Merci de bien vouloir agréer ma note.

Nachrist
Invité

Pour tout contact téléphonique c’est le  0022504341835  Merci pour votre compréhension

wpDiscuz