Enerzine

Le nouveau module solaire de Suntech : 305 watts

Partagez l'article

Suntech Power, le fabricant chinois de panneaux solaires a dévoilé hier son nouveau module haute performance intégrant la technologie SuperPoly, à l’occasion du salon Solar Expo 2012 qui se déroule en ce moment à Vérone en Italie.

Exposé pour la première fois en Europe, le module solaire STP 305-24/Vd d’une puissance nominale de 305 W possède un rendement capable d’atteindre 15,7%, et semble convenir d’après Suntech aux projets de grande taille où l’on cherche à atteindre un coût réduit de l’énergie.

"Le secteur résidentiel est un secteur porteur en Europe, c’est pourquoi, au cours de ces derniers mois, nous avons lancé plusieurs séries de modules adaptés aux petites toitures," a expliqué Jerry Stokes, Président de Suntech Europe. "Le marché commercial est un autre secteur très attractif si l’on considère que, sur de nombreux marchés déjà, l’énergie solaire concurrence aujourd’hui les prix des énergies traditionnelles. Notre module 305 W, qui combine haute efficacité et fiabilité, convient très bien à ce type de projet."

La série de modules de Suntech intégrant la technologie SuperPoly atteint un bon niveau d’efficacité grâce à un procédé de pointe appliqué au traitement des lingots, et qui combine les avantages des wafers de silicium monocristallins (fort rendement) et des wafers de silicium polycristallins (des wafers carrés et une meilleure performance de température), dans un seul et même produit. "Ce processus de production réduit significativement la consommation d’énergie pendant la phase de production des wafers, génère peu de déchets et produit des modules de grande puissance" assure le fabricant chinois.

Avec son grand format, (1956 x 992 mm), ce nouveau module de 72 cellules par 6 pouces possède l’un des plus hauts « facteur de remplissage (fill factors) » de l’industrie. Ceci permet notamment de réduire les coûts d’installation et d’offrir un coût de l’électricité moyen encore plus bas.

La technologie SuperPoly contient peu d’oxygène, ce qui engendre une sortie de puissance stable et une faible dégradation induite de la lumière. Autre caractéristique technique importante de ce module : "la très bonne performance à haute température, qui le rend particulièrement adapté sur des projets situés dans les régions plutôt chaudes".

De plus, les panneaux Suntech présentent une tolérance de puissance positive de 0 à 5 % et ont été conçus pour résister à toutes les conditions météorologiques. Ils résistent à des niveaux de pression du vent de l’ordre de 3 800 Pascal (environ 270 km/h) et à une charge de neige de 5 400 Pascal (environ 55 kg/m²), niveaux qui excédent largement les exigences des normes IEC.

"Ce module est disponible dès maintenant sur l’Europe entière" a fait savoir pour finir Suntech Power.

* La gamme de produits de Suntech offre des garanties de performance de 25 ans et de fabrication de 10 ans.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz