Le titre de “pionnier de la technologie” pour Heliatek

Heliatek, le producteur allemand de films solaires photovoltaïques souples et ultralégers de moins de 1 mm d’épaisseur vient d’être sélectionné par le Forum économique mondial pour figurer sur la liste mondiale des sociétés « pionnières de la technologie » en raison de leur aptitude à innover.

Heliatek est un essaimage de l’Université technique de Dresde et de l’Université d’Ulm.

La société compte parmi les leaders du secteur de l’énergie électronique organique, avec un rendement record à l’échelle mondiale de 12 %. Elle a commencé à commercialiser ses films solaires en juillet 2014.

Seule entreprise allemande retenue, Heliatek a été choisie par un jury professionnel parmi des centaines de candidats pour figurer sur la liste des 49 sociétés sélectionnées. Cette sélection va lui permettre d’accéder au réseau politique et commercial le plus prisé et le plus influent au monde et d’être invitée au « Davos d’été » organisé en septembre à Dalian, en Chine, par le Forum économique mondial ou au sommet annuel de Davos en janvier.

Comme l’a souligné Thibaud Le Séguillon, PDG d’Heliatek : "Nous sommes enchantés d’être reconnu par le Forum économique mondial comme un pionnier de la technologie. Nous avons mis au point des processus technologiques et de production révolutionnaires qui auront un impact important sur le mode de production de l’énergie. En intégrant nos films solaires aux façades des bâtiments, nous les transformons en effet en de véritables centrales électriques locales."

"Nous sommes ravis qu’une société allemande ait été retenue", a indiqué Fulvia Montresor, responsable des Pionniers de la Technologie au Forum économique mondial. "Heliatek fait partie d’un groupe d’entrepreneurs conscients des grands défis auxquels le monde autour d’eux est confronté et désireux de les relever avec leur entreprise."

Les pionniers de la technologie ont été sélectionnés parmi des centaines de candidats par un comité de sélection composé de 68 universitaires, entrepreneurs, capital-risqueurs et dirigeants d’entreprise. Au nombre des membres notoires du comité figurent Arianna Huffington (fondatrice du Huffington Post) et Henry Blodget (rédacteur en chef de Business Insider). Pour opérer sa sélection, le comité s’est basé sur des critères tels que le sens de l’innovation, l’impact potentiel, le prototype opérationnel, la viabilité et le leadership des entreprises.

** Google (2001), Wikimedia (2007), Mozilla (2007), Kickstarter (2011) et Dropbox (2011) comptent parmi les précédents lauréats.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le titre de “pionnier de la technologie” pour Heliatek"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
solarnet
Invité

Meilleurs voeux de réussite : l’équation physique paraît irréfutable (temps de retour énergétique de quelques mois), en espérant sincèrement que le modèle économique (prix du kWh) suivra vite !

Guydegif(91)
Invité

”Heliatek, le producteur allemand de films solaires photovoltaïques souples et ultralégers de moins de 1 mm d’épaisseur” Ce procédé est prometteur, car au-delà des façades, on peut aussi envisager les surfaces courbes…. Le nom du PDG sonne bien français…??? L’est-il? Bonne continuation ! A+ Salutations Guydegif(91, 68 et 30)

Blu
Invité
Une consommation de matériaux rares et d’énergie très limitée, une technique de production roll to roll qui pourra réduire drastiquement les coûts une fois portée à grande échelle, et des rendements qui commencent à devenir compoarables au silicium: pas de doute que c’est une techno d’avenir! En plus il semblerait que leur méthode permet une longue durée de vie, ce qui n’était pas le cas de la méthode konarka il me semble. Il reste encore quelques améliorations à faire car les rendements de leurs modules commerciaux souples ne sont qu’à 7-8%. Les 12% sont obtenus sur une cellule expérimentale de… Lire plus »
wpDiscuz