😮 Rejoignez nos [ 9.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, mai 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Écosse prête à accueillir l’éolienne flottante Hywind

par La rédaction
19 août 2010
en Eolien, Technologie
La compagnie pétrolière norvégienne Statoil et le gouvernement écossais ont évoqué cette semaine la possibilité d’installer le premier parc éolien flottant en Écosse.

La société a en effet identifié deux sites potentiels susceptibles d’accueillir une zone pilote afin d’y tester les éoliennes flottantes Hywind : le premier se situe au large de l’île de Lewis et l’autre près de l’Aberdeenshire.

Statoil a déjà construit toute une unité de prototypes Hywind implantée à 10 kilomètres des côtes de Karmøy, en Norvège. Selon le constructeur, "les performances des éoliennes mises en place vont au-delà de ce qui avait été prévu et le parc éolien fournit le réseau en énergie depuis septembre 2009".

La prochaine étape du projet serait la construction de 3 à 5 fermes éoliennes Hywind qui démontrerait le potentiel commercial de ce concept.


L’organisation d’aide aux investissements Scottish Development International et l’organisme de gestion des ressources maritimes Marine Scotland ont travaillé en étroite collaboration avec Statoil pour confirmer les

Si les études de faisabilité d’un tel projet en Écosse venaient à se concrétiser, il ouvrirait certainement la voie au développement des fermes éoliennes en eau profonde à grande échelle. Le mois prochain, les représentants de Statoil rendront une nouvelle visite au gouvernement écossais afin d’examiner le potentiel de ces futurs sites de façon plus approfondie.

« Le potentiel des eaux écossaises représente un quart des ressources européennes en matière d’énergie éolienne offshore. Cela m’amène à penser que nous sommes très bien placés pour développer la technologie qui fera fonctionner cette remarquable révolution des énergies renouvelables », a déclaré Alex Salmond, le Premier ministre écossais en visite en Norvège.

Le gouvernement réfléchit à un moyen de maximiser l’immense bénéfice que les vents marins peuvent apporter à l’Écosse. Ce bénéfice, estimé à plus de 30 milliards de livres sterling d’investissement, pourrait créer jusqu’à 20 000 emplois.

« Il est important que nous exploitions chaque opportunité qui nous est offerte. En effet, une récente étude a montré que si nous exploitions seulement un tiers de l’énergie de nos côtes jusqu’en 2050, nous produirions assez d’énergie pour alimenter sept fois l’Écosse » a ajouté Alex Salmond.

L’Écosse a déjà démontré sa capacité à développer de l’éolien en eaux profondes avec le projet pilote d’éolien offshore « Beatrice » dans le Moray Firth démontrant la possibilité de mettre en place des turbines à une profondeur de 60 mètres.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Pour ne rien manquer !

Un mail par jour et/ou hebdomadaire

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Tags: ballard powerecosseeolienne flottantehywind
Article précédent

La consommation électrique en hausse de 2,3% en juillet

Article suivant

Le réacteur de recherche d’EACL reprend ses activités

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l'IA
Intelligence artificielle

Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l’IA

il y a 1 jour
Comment l'or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement
Matériaux

Comment l’or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

il y a 1 jour
L'évolution complète du verre de spin, de l'ordre au chaos
Quantique

L’évolution complète du verre de spin, de l’ordre au chaos

il y a 1 jour
Le premier laboratoire européen d'art et de science intégré à un centre de supercalcul
Recherche

Le premier laboratoire européen d’art et de science intégré à un centre de supercalcul

il y a 2 jours
Des scientifiques cartographient des roches au potentiel d'éléments de terres rares
Recherche

Des scientifiques cartographient des roches au potentiel d’éléments de terres rares

il y a 2 jours
Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »
Quantique

Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

il y a 3 jours
Quand un cache-haut-parleur imprimé en 3D concentre l'audio en un « point sonore »
Communication

Quand un cache-haut-parleur imprimé en 3D concentre l’audio en un « point sonore »

il y a 3 jours
Comment l'IA peut aider les pédologues à sécuriser une ressource mondiale vitale
Intelligence artificielle

Comment l’IA peut aider les pédologues à sécuriser une ressource mondiale vitale

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

Le réacteur de recherche d'EACL reprend ses activités

Lucibel et Uniross unissent leurs forces

La plus puissante pile à combustible à ce jour : 1MW

Commentaires 10

  1. michel123 says:
    il y a 16 ans

    reste à savoir le prix de revient , sûrement plus élevé dans un premier temps . J’y vois aussi un gros avantage : l’existence de zones ou la pêche sera interdite ce qui permettra la reproduction et donc le renouvellement des poissons en voie de disparition de par la surpêche actuelle .

    Répondre
  2. Guydegif(91) says:
    il y a 16 ans

    Le gros avantage de Hywind est sa MOBILITé !! D’une part pour permettre de les positionner au mieux par rapport aux zones de vents dominants identifiées, d’autre part car déplaçables en cas de besoins ! Donc pourquoi ne pas conduire qqs tests en face de nos côtes ???? sachant que l’argument massue est que les fonds sont trop vite trop profonds pour poser au sol, en face de nos côtes. Pourquoi ne pas conclure un accord avec Statoil pour faire des tests offshore-Bretagne? dans des zones où la carte des vents dominants selon Météo-France indique un intérêt majeur. Qu’attend-t-on? A+ Cordialement Guydegif(91)

    Répondre
  3. Balin says:
    il y a 16 ans

    Au large de la Bretagne ? Impossible, les politiciens corrompus et le lobby nucléaire l’empêchera ! Pour eux la France doit rester un pays nucléaire et ne permettra pas aux énergies renouvelables de se développer si ce n’est de façon limité pour essayer d’attirer les voix des partis verts et ceci que le gouvernement soit droite ou de gauche…

    Répondre
  4. stan1504 says:
    il y a 16 ans

    Je ne vois pas trop comment sa fonctionne … c’est stable ce truc ?

    Répondre
  5. bigbluejlr says:
    il y a 16 ans

    bonjour à tous comment ca fonctionne, ca doit forcément etre accroché avec une ancre ?? sinon ca doit dériver d autant plus que c est forcément poussé par les vents. on peut pas imaginer un systeme de maintien autre qu une ancre ?? qu en pensez vous ??

    Répondre
  6. Guydegif(91) says:
    il y a 16 ans

    Analogie rig semi-submersible ! Similarité de concept avec les rigs semi-submersibles du domaine pétrolier tels que vus en Mer du Nord et ailleurs, avec caissons de stabilisation à qq dizaines de m sous la surface et des ancrages (8 à 10 ancres avec piggy back càd ancres secondaires) aux azimuths ad hoc. Cf Les Pentagones des années 70 de Forex-Neptune devenus Schlumberger par la suite…..Ce savoir-faire était maitrisé par la France à cette époque, devrait pouvoir être réveillé moyennant un peu de Synergie avec des gens comme Technip, IFP, Schlum….pardi? Why not? Réveillons-nous ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  7. Grichki says:
    il y a 16 ans

    + ca parait prsque trop simple ce machin.

    Répondre
  8. einstein30 says:
    il y a 16 ans

    bonjour ; je ne critiques pas le projet mais personne ne parle de rendement qui a dû etre avalue lors de l’etude de faisabilite ;

    Répondre
  9. Guydegif(91) says:
    il y a 15 ans

    Où en est cette arrivée de Hywind en Ecosse annoncée en août 2010 au 14/02/11? Il était dit:  »Le mois prochain, les représentants de Statoil rendront une nouvelle visite au gouvernement écossais afin d’examiner le potentiel de ces futurs sites de façon plus approfondie…. »…mois prochain = septembre 2010, …ça a donné quoi? Il serait intéressant de savoir ce qu’à donné cette opération au vu des enjeux avec des retombées potentielles certaines pour l’offshore français !!! Pour la St Valentin ce serait sympa, non? Allez Messieurs de Statoil…..un p’ti effort ! Joke ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  10. Guydegif(91) says:
    il y a 15 ans

    Merci pour ces pistes nlles ! En effet, je n’étais plus tout à fait au goût du jour avec les technos SPAR….et c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai exploré votre lien vers Technip – SPAR… Vous avez l’air de dire que Hywind pas applicable pour nos côtes profondes…Why not ? en tant  »qu’aussi, si ça marche bien ailleurs (Ecosee, par ex)! », en attendant que nos frenchies aient avancés et concrétisés pour Mise en Oeuvre sur nos côtes de leurs technos (quand?)….les concepts novateurs comme Vertiwind (Technip, EDF EN) ou WindFlo (DCNS, Saipem, Ifremer)…. Va falloir que j’aille voir ces sites-là pour voir un calendrier potentiel de MeS.. A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années

    De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Réorienter les investissements des nouvelles aciéries au charbon avant 2030 coûte moitié moins que la décarbonation ultérieure

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • ABB certifie son moteur IE6 pour les atmosphères explosives

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une percée dans la dynamique quantique contredit l’affirmation de « suprématie quantique »

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride
Durable

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

par La rédaction
30 mai 2026
0

Pascal Clain, Pôle Léonard de Vinci et Flore Vallet, Université de Technologie de Compiègne (UTC) Des températures...

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l'énergie

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

30 mai 2026
Quantifier les fourches dans le minage Bitcoin et leur coût énergétique

Quantifier les fourches dans le minage Bitcoin et leur coût énergétique

30 mai 2026
Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l'IA

Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l’IA

29 mai 2026
Comment l'or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

Comment l’or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

29 mai 2026

Points forts

Des chercheurs développent un patch informatique étirable alimenté par l’IA

Comment l’or conserve-t-il son éclat ? Des chercheurs découvrent pourquoi il résiste au ternissement

L’évolution complète du verre de spin, de l’ordre au chaos

Le secret pour éloigner les tiques cet été : des copeaux de bois

Le premier laboratoire européen d’art et de science intégré à un centre de supercalcul

Une seconde vie aux batteries de véhicules électriques sous forme de matériaux aux performances accrues

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

30 mai 2026
Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l'énergie

Sautron : un complexe de padel solaire pour le sport et l’énergie

30 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com