L’éolien canadien : croissance spectaculaire en 2006

Le Canada peut désormais compter sur un total de 1 218 MW de puissance éolienne installée, soit assez d’énergie pour alimenter 370 000 foyers canadiens.

Avec l’ajout de 534 mégawatts (MW) de puissance éolienne installée cette année, ce qui représente un investissement supérieur à 1 milliard de dollars, l’industrie canadienne de l’énergie éolienne a "pulvérisé le record" de 240 MW en 2005.

"La mise en chantier de plusieurs parcs éoliens et le démarrage possible d’autres projets avant la fin de cette année nous permettent de croire que l’industrie atteindra de nouveaux sommets en 2006, affirme Robert Homung, président de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (ACEE).

Nous prévoyons que le Canada terminera l’année avec plus de 700 MW de nouveaux projets d’énergie éolienne, soit plus que le double de sa capacité totale de puissance éolienne installée en 2005."

"L’appui fédéral a incité les provinces à poursuivre le développement de l’énergie éolienne. D’ici 2015, celles-ci visent à installer une puissance éolienne minimale combinée de 10 000 MW et s’attendent à ce que le gouvernement fédéral continue d’exercer son rôle de partenaire subventionneur.

L’ACEE croit que l’énergie éolienne est compatible avec de nombreuses priorités fédérales, et nous exhortons le gouvernement fédéral à s’empresser d’instaurer un programme d’encouragement financier qui soit égal ou supérieur à l’engagement fédéral promis précédemment en matière d’énergie éolienne."

Puisque l’énergie éolienne ne produit aucun gaz à effet de serre ni de polluants atmosphériques, son développement accru permettra au Canada d’atteindre ses objectifs visant à assainir l’air et à ralentir les changements climatiques.

Pour en savoir davantage sur les parcs éoliens du Canada,
http://www.canwea.ca/french/production_stats_fr.cfm.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz