Les appareils en veille coûtent 2 milliards d’euros aux Français

Dans sa deuxième édition du baromètre AFP-Powermetrix publiée hier, on apprend que près de 2 milliards d’euros sont ‘gaspillés’ annuellement par nos équipements domestiques de plus en plus divers et nombreux restés en veille.

Et oui, cela va du simple téléviseur au chargeur de téléphone laissé dans les prises. Mais en y regardant de plus près, la liste est bien plus longue : consoles de jeu, box Internet, lecteurs DVD, ordinateurs, écrans d’affichage, etc.. Leur consommation correspond jusqu’à "8 ampoules nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24 dans chacun des foyers français", d’après l’étude. L’ensemble représente une puissance électrique de 82 watts par foyer français, soit 2.300 mégawatts cumulés.

"Ce qu’on a voulu décrire, c’est ce que coûte la veille dans le foyer en fin d’année, et c’est effectivement très lié au confort avec des matériels qui restent toujours branchés et qui consomment en moyenne 80 watts par foyer" a expliqué Luc Terral, co-dirigeant de Wattgo.

"Ce qu’on a voulu décrire, c’est ce que coûte la veille dans le foyer en fin d’année, et c’est effectivement très lié au confort avec des matériels qui restent toujours branchés et qui consomment en moyenne 80 watts par foyer", a t-il ajouté. Toujours selon le baromètre, la consommation de veille est en moyenne de 64 watts pour un foyer d’une personne, de 82 watts pour 2 personnes et de 99 watts pour trois personnes ou plus, pour une facture annuelle d’environ 1 euro par watt de veille.

Quid des normes européennes ?

La Commission européenne a adopté en 2008 un règlement en matière d’écoconception destiné à réduire la consommation d’électricité, en mode veille, de tous les appareils ménagers et de bureau. Ce règlement fixe des exigences d’efficacité énergétique qui doit conduire à une diminution de près de 75 % de la consommation d’électricité en mode veille d’ici à 2020.

Les appareils électriques en mode veille représentent une consommation d’environ 50 TWh d’électricité par an dans l’UE. Avec ces nouvelles normes, elle devrait être réduite de 73% d’ici à 2020.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Les appareils en veille coûtent 2 milliards d’euros aux Français"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Homer
Invité
Où comment faire culpabiliser le consommateur. Si vous jetez un petit coup d’œil à l’étude () vous vous apercevrez que ils prennent en compte l’énergie consommé par les frigo et la ventilation pour éviter que les pièces humide ne pourrissent. Il faut savoir que un charge de téléphone portable brancher 24H/24 ne représente une surconsommation que de 0.01kWh (soit moins de 0.01% de la consommation énergétique total d’un individu). Apres c’est sur si le but des écolo est de faire pourrir nos maisons et de manger de la nourriture avarié ou de pousser à la consommation car nos produit frai… Lire plus »
Oliv7431
Invité
1 chargeur de telephone portable si on ne fait pas attention ce n’est pas le pb – 60 000 000 eux peuvent avoir un poid sur les consommation. Une ventilation qui fonctionne 24h/24h est un non sens alors qu’on devrait ventiler au b esoin (horloge ou sonde). Ensuite une maison construite correctement n’est pas humide en soi, elle l’est par nos activités et c est donc là qu’il y aune besoin de ventilation. Idem pour toutes les pompes de circulations qui fonctionnent 8760 heure par an alors que l’on a des besoins , par exemple pour le chauffage, de 5000… Lire plus »
Homer
Invité
Je suis désolé mais je maintiens mes propos. Faire croire aux gens qu’ils font un geste pour l’environnement en débranchant leur chargeur de téléphone est stupide. Laisser votre chargeur brancher toute la journée équivaut à laisser votre moteur de voiture tourner 1 seconde de plus. Donc être bloqué 1H dans un bouchon en partant en vacance équivaut à laisser votre chargeur branché pendant 10ans. Si tout le monde ne fait qu’un tout petit peu les économies générées par ces initiatives ne représenteront qu’un tout petit peu. De même pour les télés, un écran plat de 1m30 va consommer moins de… Lire plus »
kiooor
Invité

Avec une loi, pas si contraignant que ça, il faudrait que le consommateur soit plus précisément informé de ces consommations et de leur coût à l’année. Par exemple, Box Internet, puissance moyenne 20W, 175kWh/an, 20€ en 2012. Ansi le coût à l’année deviendrait un critère de choix pour le consommateur. L’Europe a déjà mis en place des normes de consommation des appareils en veille : EuP

fredo
Invité
le propos de cette étude est bien sûr de montrer que rien + rien = quelque chose! donc prendre chaque veille isolément n’a pas de sens, les prendre ensemble en a. Allons plus loin: le vrai sujet est la mesure individuelle. Une règle empirique veut que le simple fait de mesurer quelque chose vous fait économiser 5% environ en volume. EDF le sait bien, raison pour laquelle Linky ne laisse pas la main au client (seulement en ligne, contrairement à la norme au Royaume Uni (brick and mortar) Une alternative Placer une pince ampèremètrique reliée à un tableau de bord… Lire plus »
fredo
Invité
le propos de cette étude est bien sûr de montrer que rien + rien = quelque chose! donc prendre chaque veille isolément n’a pas de sens, les prendre ensemble en a. Allons plus loin: le vrai sujet est la mesure individuelle. Une règle empirique veut que le simple fait de mesurer quelque chose vous fait économiser 5% environ en volume. EDF le sait bien, raison pour laquelle Linky ne laisse pas la main au client (seulement en ligne, contrairement à la norme au Royaume Uni (brick and mortar) Une alternative Placer une pince ampèremètrique reliée à un tableau de bord… Lire plus »
Homer
Invité

Le problème c’est que dans cet article ils ne prennent pas que les veilles. Ils y ajoutent la consommation du frigo et de la ventilation. Le résulta est donc faussé. S’ils n’avaient pris que les veilles le résultat aurait été beaucoup vendeur dans la presse.

Bren
Invité

Les gros consommateurs d’électricité, ce ne sont pas les veilles (bien inférieures à 80 W par foyer d’ailleurs), mais : – l’eau chaude sanitaire – le chauffage s’il est électrique Avec ces postes là, on est à 60 Md d’euro par an. C’est là dessus qu’il faut se concentrer, en améliorant les chauffe eau, isolant les maisons, etc. On ne va pas arrêter nos frigos ni nos ventilation (indispensable pour une maisons efficace en énergie Oliv7431)… Et si vous coupez vos équipements en veille, vous économiserez moins de 5% sur votre facture.

fredo
Invité

+1 on est bien d’accord

chiedo
Invité

@Bren : Pourquoi le chauffage “s’il est electrique” ? Désolé de chercher la petite bête mais c’est important de rappeler que c’est un problème d’énergie en général et pas seulement d’électricité. D’ailleurs si perte il y a il vaut mieux que ça soit sur l’électricité, plutôt dé-carboné en France et économiquement assez circulaire, alors que quant on se chauffe au fioul ou au gaz, c’est carboné et un pure déficit commercial pour la France, ça vaut aussi pour l’eau chaude sanitaire par ailleurs.

Herve
Invité

Il faut aussi voir que toute cette énergie n’est pas forcément perdue. Elle finit en chaleur. Donc en hiver, elle contribue à chauffer le local dans lequel est l’appareil, ce qui mécaniquement fait moins de conso par les moyens de chauffage. Sur la veille des materiels, il faut faire des efforts en été (multiprises avec inter,…). En hiver, ça sert pas a grand chose.

Totoro
Invité
C’est bien Homer qui a raison. il y a toujours un hameçon à papier quand on tente de prouver une variable cachée. La tarte à la creme des veilles (ici en plus maquillée car complétée de ‘produits qui ne sont pas en veille’ même ‘si ils pourraient peut être être éteint / remplacés’ ) , cette tarte à la crême donc, fait les choux-gras des journalistes (et powermetrix de largement citer ses coupures de presse) . Tout ça pour ça, quand on sait (enfin tout contributeur d’Enerzine devrait savoir en tout cas) qu’un seul litre d’essence, c’est 10 000 Wh… Lire plus »
Tech
Invité

hervé m’a coiffé au poteau, je n’ai pas détat d’âme en hiver de laisser mes équipements en veille, c’est toujours ça de moins à payer en gaz ;o), reste le problème de l’été! et du dimensionnement de nos moyens de production et transport. vu la faible puissance nécessaire voila ma proposition: faire de linky autre chose qu’une bouse, en lui ajoutant une possibilité de micro onduleur, une petite batterie un peu de PV sur mur, fenètre ou toit relié au compteur et hop, toute la veille alimentée , alliant confort et économie.

Pas naif
Invité
avec un appareil de mesure polyfonction, 30€ sur le Net. Et on en apprend de belles sur le tas, des consommations cachées: * Mail Box Internet: 11watt = 100Kwh par an. Une honte, l’électronique ordinaire faisant cette fonction ne devrait pas bouffer davantage qu’ 1 watt, voire 0.1w * Box décodeur: 22w ou 200Kwh par an. Même énormité, ça ne devrait consommer en veille qu’une fraction de watt et 3 ou 4 quand la TV fonctionne. On n’aurait alors que 16Kwh / an * Frigo label “écolo” de 2009: Une résistance de 15watts fonctionne en permanence pour évaporer l’eau de… Lire plus »
Homer
Invité

Je suis étonné de certain de vos chiffres. Même si je n’ai pas les ordres de grandeur en tête pour tou les appareils que vous citez je sais que les constructeurs affichent par exemple pour les télés actuelles une consommation comprise entre 0.3 et 1w. Pouvez vous confirmez votre valeur de 35W et au quel cas préciser le model SVP car cela me semble vraiment élevé. Après comme vous dite on ne peut pas forcément faire confiance au constructeur mais tout de même un tel écart me surprend.

Bren
Invité

J’ai aussi acheté un wattmètre, qui permet de se rendre compte de pas mal de conso. Voila ce que j’ai mesuré : *Chauffe eau (1-2 douches par jour) : 4 kWh/j : 167 W en moyenne. Réduction de 25% après détartrage et réduction de la température de consigne. *Freebox serveur (fonctionnant pour télécharger des trucs, donc pas du gaspillage) : 17W *Frigo A+++ : 9W *VMC : 7W *Freebox TV mode éco : 3.3W *Téléphone fixe : 2W Mais il ne faut pas délirer : “c’est quand même 20KWh par an d’inconnu… “. C’est quand même 2.5 € par an.

Sicetaitsimple
Invité

on passera sur la comptabilisation des VMC et des frigos/congels en veille,.. Pour le reste, il n’est pas forcément inutile de sensibiliser certains sur le fait que couper un appareil dont on ne se sert pas n’est pas forcément idiot , et de faire que les fabriquants divers et variés de box, télés,…concernés par la réduction des consommations le soient, mais je pensent qu’il le sont. Maintenant, une cinquantaine d’euros par an ( si on enleve VMC et frigos) pour un foyer, certes c’est un chifre, mais bon… Si on parlait de réduction des consommations de carburant?

Herve
Invité
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’un appareil qui bouffe 1W en permanence, c’est 1€/an au tarif actuel de l’elec. L’ancien décodeur de canal+ avait fait scandale, il bouffait presque le prix d’un mois d’abonnement en conso (la pluspart non justifiée). Donc un radioreveil peut facilement couter 5€… A combien on estime le coté pratique de la télécommande pour alumer son bazzard? Pour les Box, maintenir une connexion a haut débit en DMT QAM démodulé par un processeur numérique est forcément un peu gourmand. Aprés les matériels recents consomment trés peu. Au vu des valeurs indiquées, Bren a que… Lire plus »
Bren
Invité

Effectivement le frigo est neuf, A+++, annoncé à 17 W, mesuré sur 3 jours à 9.4 W de moyenne. Je ne connais pas leur hypothèses Effectivement ok pour sensibiliser. Mais sensibiliser d’abord sur ce qui coûte cher. Entretenir son chauffe eau ne coûte rien est a 50 fois plus d’impact qu’éteindre manuellement sa tv pour gagner 1€ par an.

jmdesp
Invité

C’est pas si facile de détartrer en général, non ? Il faut se procurer déjà le joint pour pas prendre le risque que l’ancien soit trop abimes, patienter un bon bout de temps que la cuve se vide, risquer de renverser de l’eau quand même, etc., etc. Pas trouvé le courage alors que je sais que ça serait utile, mais je sais aussi dans quel état sera ma femme si ça termine en galère et coupure d’eau chaude pendant plus que la journée, ou coupure d’eau tout court en fonction des emplacement des robinets d’arrêt

jmdesp
Invité

Pourquoi la corrosion détruirait à 40°c ? C’est surtout que c’est pas conforme aux normes sanitaires, et tout simplement franchement dangereux, un coup à chopper de sacrés saloperies, à 40° ça devient un réservoir de développement de bactéries.

wpDiscuz