Les ports de plaisance vont se doter de Nissan LEAF 100% électrique

Créer une nouvelle offre éco-touristique, pour les plaisanciers, tel est l’objectif du projet Odyssea 2014-2020, un concept novateur qui s’appuiera entre autres sur l’infrastructure de recharge rapide du constructeur automobile Nissan et de sa gamme de véhicules 100% électrique.

L’innovation et l’emploi des nouvelles technologies, notamment les déplacements ‘zéro émission’, deviennent primordiaux pour développer ce concept d’itinérance touristique.

Les cités portuaires constituent d’importants pôles touristiques où pas moins de 600.000 escales ont été enregistrées en 2012 pour plus de 4 millions de nuitées. La France reste en effet le premier pays littoral d’Europe et le deuxième espace maritime au monde après les Etats-Unis.

La Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), qui gère plus de 300 ports de plaisance, a lancé un programme européen de tourisme durable : Odyssea Croissance bleue 2014-2020, un programme d’innovation territoriale qui vise à créer un réseau de ports et de destinations portuaires d’excellence et à y associer les territoires intérieurs.

Les ports de plaisance vont se doter de Nissan LEAF 100% électrique

Proposer aux plaisanciers un service de mobilité 100% électrique, intégrant la recharge rapide, depuis les ports maritimes et fluviaux, était devenu une évidence pour Nissan, comme l’explique Claude Muller, Manager Véhicules Electriques et Infrastructure de Recharge, Nissan West Europe : "Le principe est simple. Les plaisanciers souhaitant découvrir l’intérieur des terres peuvent utiliser une Nissan LEAF 100% électrique, une berline familiale performante 5 portes 5 places disposant d’un beau volume de coffre et dotée d’une autonomie de 199km (cycle NEDC) et grâce au GPS Odyssea, ils découvriront une nouvelle itinérance touristique zéro-émission. Par ailleurs, grâce aux bornes de recharge rapide multistandard qui rechargent 80% de la batterie en moins de 30 minutes, c’est l’assurance d’un service de qualité. Enfin, la disponibilité d’un câble de recharge avec prise 220v (livré de série) permet la recharge sur n’importe quelle prise domestique, assurant ainsi aux plaisanciers une recharge en toute flexibilité."

Une quinzaine de ports sont concernés par le déploiement Odyssea,  dont Gruissan situé dans l’Aude qui en est le porte-drapeau.

"Nous apportons aujourd’hui avec la Nissan LEAF, véhicule 100% électrique le plus vendu au monde, et demain avec l’E-NV200, une vraie solution de mobilité zéro émission associée à l’installation d’une trentaine de bornes de recharge rapide : c’est un projet national et européen exemplaire" a ajouté Claude Muller.

Avec près de 100 bornes de recharge rapide en France et plus de 900 en Europe, Nissan poursuit le déploiement de sa stratégie de développement de corridors électriques qui doit permettre à ses clients de parcourir de plus longues distances.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Les ports de plaisance vont se doter de Nissan LEAF 100% électrique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Des ombrières + PV + station-de-recharge pour assurer la recharge sur parking, tout en grant les voitures à l’ombre, afin d’améliorer le confort lorsqu’on monte dedans, sans avoir à mettre la clim à fond. A-t-on envisagé cette solution Ombrière + PV? A+ Salutations Guydegif(91&68)

wpDiscuz