L’Europe crée ELENA : assistance locale énergétique

La Commission européenne et la banque des États membres de l’Union européenne**, ont créé un mécanisme destiné à aider les autorités locales et régionales à investir dans les domaines de l’efficacité énergétique et des sources d’énergie renouvelables.

La lutte contre le changement climatique figure au premier rang des priorités de l’Union européenne et il est admis par ces membres que ce défi ne pourra être relevé sans la contribution des acteurs locaux. Le mécanisme ELENA (European Local Energy Assistance) aidera, par la fourniture d’une assistance technique, les villes et régions à élaborer et à mettre en œuvre des projets aussi efficacement que possible, afin d’obtenir des financements extérieurs.

Les zones urbaines absorbent environ 70 % de l’énergie consommée dans l’Union européenne, mais une grande partie du potentiel d’investissement dans l’énergie durable demeure inexploitée.

L'Europe créée ELENA : assistance locale énergétique

L’objectif du mécanisme ELENA est d’aider les villes et les régions à mettre en œuvre, dans les domaines de l’efficacité énergétique, des sources d’énergie renouvelables et du transport urbain durable, des projets d’investissement viables qui ont déjà été appliqués avec succès dans d’autres régions de l’Europe. Les projets seront évalués par des ingénieurs et des économistes de la BEI. L’assistance technique sera financée par le programme «Énergie intelligente – Europe II» (IEE). Pour sa première année de fonctionnement, le mécanisme sera doté d’un budget de 15 millions d’euros.

M. Piebalgs, commissaire européen chargé de l’énergie, a déclaré: « Le mécanisme ELENA est un nouvel instrument pratique destiné à libérer, dans les régions et les villes de l’Union européenne, le potentiel d’investissement en faveur des sources d’énergie renouvelables. Étant donné que plus de mille villes ont déjà signé le «pacte des maires», cet instrument peut aider à combattre les effets de la crise financière à l’échelon local, là donc où ils se font le plus sentir, et favoriser ainsi la croissance et l’emploi. Je suis convaincu qu’ELENA offrira aux villes et aux régions le meilleur moyen de mobiliser tous les efforts, les ressources financières et les acteurs nécessaires pour aider l’Union européenne à atteindre ses objectifs. »

** Banque européenne d’investissement (BEI)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz