Enerzine

Linky : le futur compteur communicant au coeur des foyers français

Partagez l'article

Linky, le futur compteur communicant qui a pour vocation d’améliorer la gestion du système électrique et de mieux informer chaque foyer français sur ses consommations d’électricité, devrait permettre aux usagers d’optimiser leur consommation d’énergie en choisissant l’offre la mieux adaptée à leurs besoins.

L’enquête de l’INC et du médiateur national de l’énergie, réalisée par l’institut CSA auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1029 personnes, révèle que 31% des usagers consultés ont déjà entendu parler du projet de compteur communicant.

Une majorité des personnes interrogées (52%) estime que l’installation de Linky sera une bonne chose ; 61% que cela permettra une meilleure gestion de l’électricité pour l’environnement, et 51% que Linky va leur permettre de réduire leurs factures d’électricité.

De manière générale, 89% des Français se déclarent prêts à modifier leur comportement pour réduire le coût de leur facture d’énergie et 88% pour la protection de la planète.

Plus spécifiquement, 41% se disent intéressés par un historique de leur consommation consultable sur Internet, 45% par la réception d’une alerte consommation dès le dépassement d’un niveau librement fixé. Par ailleurs, 49% des personnes interrogées considèreraient positivement un affichage des données de consommation en temps réel dans leur logement. Elles sont même 89% parmi les 35% qui ont une opinion très favorable du nouveau compteur.

Bon à savoir :

Le déploiement du compteur électrique évolué – Linky – sur toute la France qui doit débuter dès la fin 2014, vise à équiper, d’ici à  2020, 35 millions de foyers.

En principe, vous ne pouvez pas refuser le remplacement de votre compteur par le gestionnaire du réseau de distribution, quelle qu’en soit la raison. Le compteur ne vous appartient pas. Il est la propriété des collectivités locales qui délèguent son exploitation à une entreprise gestionnaire de réseau de distribution d’électricité (en général ERDF).

Par contre, à l’occasion du remplacement de votre compteur, vous n’aurez rien à payer, ni sur votre facture d’électricité, ni à l’électricien chargé par votre distributeur de la pose du nouveau compteur.

L’investissement nécessaire pour le remplacement des compteurs actuels par les compteurs Linky sera financé par votre distributeur sur ses fonds propres ou par le biais d’un emprunt.

Le projet Linky a pour objectif d’être à l’équilibre financièrement : selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les gains de productivité induits compenseront les coûts d’investissement initiaux sur 20 ans. Sinon, les éventuels surcoûts seront couverts par le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). Le TURPE représente actuellement environ 30% d’une facture moyenne d’électricité.

L’exemple britannique :

Au Royaume-Uni, le déploiement des compteurs évolués sur l’ensemble du territoire devra être achevé en 2019. L’approche est multi-énergies, électricité et gaz, et prévoit le remplacement de 53 millions de compteurs pour 30 millions de foyers.

Les pouvoirs publics britanniques, réputés pour leur pragmatisme en matière de politique énergétique, font preuve pour ce projet d’une grande ambition. Les fournisseurs devront proposer à tous leurs clients, lors de l’installation du compteur et sans facturation additionnelle, un afficheur déporté, « In-Home Display », permettant de connaître leur consommation d’énergie.

L’afficheur devra présenter la consommation cumulée en jour, semaine et mois, en kilowattheures et en £ et permettre de déterminer si le niveau de consommation à un moment donné est faible, moyen ou élevé. Le consommateur est ainsi placé au cœur du « green deal ».

Une étude évalue l’économie réalisée à 65 livres par foyer et par an, grâce à une meilleure maîtrise de la demande énergétique.

*L’enquête a été réalisée en décembre 2012.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    14 Commentaires sur "Linky : le futur compteur communicant au coeur des foyers français"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Linkytoys
    Invité

    Ce fameux compteur Linky n’a pas de raison d’être c’est à nouveau un lobby , et les stats ont leurs fait dirent ce que l’on veut. Pour info , ça ne sera pas obligatoire , ce n’est qu’un nouveau radar pour EDF , quant aux économies d’énergies réalisés tout dépendra des boutons ON/OF de votre habitation mais quand il fait noir on allume les ampoules et quand il fait froid on chauffe .Oui au PV et à l’éolien avec injection totale sur le réseau déduit de notre facture .

    Velka
    Invité
    On ne peut que douter des avantages pour les clients. Certes les SmartGrids représentent un enjeu technologique majeur et surtout financier, mais de là à crier au miracle….et à l’urgence. Et les technologies évoluant sans cesse, quel est l’intérêt de se contraindre à un modèle de compteur aussi coûteux et qui semble déjà obsolète sur quelques aspects. Le besoin de régulation du réseau est indiscutable, ne serais qu’en raison du développement de la décentralisation de la production et de l’auto production, grâce aux ENR et au solaire photovoltaïque,… Mais payer aussi cher pour un banal compteur, c’est du gaspillage, surtout… Lire plus »
    Sonate
    Invité

    Le compteur Linky est très controversé. Ses fonctionnalités semblent déjà obsolètes technologiquement et franchement ne pas répondre aux motifs publiquement invoqués pour son déploiement (économies d’énergie). Les motivations apparemment réelles pour son déploiement est le télérelevage des consommations pour éviter à ErDF de devoir envoyer des agents faire le relevage manuel, ce qui est normal, et la constitution de bases de données commerciales sur le profil de consommation des usagers, ce qui ne l’est pas.

    Velka
    Invité

    Donc au final, cela se traduira par de la déstruction d’emplois

    Linkytoys
    Invité

    La gestion des EnR n’a rien à voir avec ce foutu compteur , qui je le répète ne pourra être obligatoire , alors inutile de dire 35 millions de compteurs sur cinq ans , on a vu ce qu’il s’est passé pour les alcotests . Et pour ce qui est de la gestion des EnR , ou plutôt pour les valoriser , nous souhaiterions simplement que EDF et sa clique ne mopolise plus le terrain , ce serait un grand pas pour les populations . C’est ça la maitrise de son ENERGIE .

    fredo
    Invité
     » L’afficheur devra présenter la consommation cumulée en jour, semaine et mois, en kilowattheures et en £ et permettre de déterminer si le niveau de consommation à un moment donné est faible, moyen ou élevé. Le consommateur est ainsi placé au cœur du « green deal ».  » moi ça me va bien, comprends pas que Linky ne fasse pas ça, c’est le B-A-BA ! Je me rappele avoir vu certain représentant de la DGEC avoir assuré en commission parlementaire que le choix avait porté sur la possibilité de proposer SEPAREMENT des services à valeur ajouté aux consommateurs. Par valeur… Lire plus »
    zelectron
    Invité

    Il n’en reste pas moins vrai que seule EDF décide, choisit, défend, autorise assome, en somme fait la pluie et le beau temps à son gré, à sa fantaisie ! Le monopole subsiste, EDF EST A LA FOIS JUGE ET ARBITRE: C’EST INTOLERABLE !

    Sicetaitsimple
    Invité

    C’est certainement tout-à-fait intolérable…… Vous pouvez nous rappeler le prix de l’électricité tout compris pour un particulier dans les différents pays européens? Ca peut être intolérable pour vous, je peux le concevoir, mais il est toujours bon de ramener ça à quelques chiffres publics.

    Ange
    Invité
    La révolution sur le compteur intelligent a été perdue par EdF. Et la reconnaissance du vrai savoir faire de VOLTALIS a été fortement retardée. C’est le boitier d’effacement VOLTALIS qu’il faut imposer dans tous les foyers. De plus sa pose ne coute rien à l’usager et l’usager en tire réellement des bénéfices sans être obligé de suivre ses consommations sur un écran (ce qu’aucun usager ne fera par ailleurs…) Message à la CRE pour rémunérer correctement l’effacement (service totalement en adéquation avec les objectifs de maitriser et de réduire sa consommation). Devons nous rappeler que l’effacement évite le démarrage en… Lire plus »
    Sicetaitsimple
    Invité

    « C’est le boitier d’effacement VOLTALIS qu’il faut imposer dans tous les foyers » Voilà un nouveau monopole en devenir! Ce serait interessant que vous nous disiez ce que l’usager en retire, puisq’il « en tire réellement des bénéfices « .

    christophe1007
    Invité

    Je bénéficie d’un compteur TEMPO depuis 15 ans. Je suis très satisfait des 6 tarifs(vert.300jours, blanc.43j, rouge.22j, et jour-nuit) variant de 4 à 40ct/kWh. Le tarif « rouge » est très dissuasif(cheminée nécessaire). Je pense que ce tarif rouge pourrait s’appliquer aux HEURES de pointe, plutôt qu’aux JOURS de pointe(avec toujours la possibilité de couper automatiquement l’alimentation des appareils gourmands).

    trimtab
    Invité
    « …….La révolution sur le compteur intelligent a été perdue par EdF…….De plus sa pose ne coute rien à l’usager et l’usager en tire réellement des bénéfices sans être obligé de suivre ses consommations sur un écran (ce qu’aucun usager ne fera par ailleurs…)…. » Vous ne semblez pas croire que le consommateur peut être SMART aussi : Et dans ces histoires de ‘lobby’ et ‘monopole’, ce n’est pas nous le monopole, le lobby qui ‘bouffe le jus ?’ On est combien d’abonnés EDF en France ? A quequels millions (?) à faire quelques efforts simples (et quasi gratuits – prise horloge… Lire plus »
    zelectron
    Invité

    Comme toujours, en France nous sommes à la pointe du progrès. Quelle rente pour les constructeurs qui vont assurer la maintenance des Linky avec des programmations de pannes réinitialisables* en usine: *coût de la puce à reprogrammer disons 10 €uros facturée à EDF/ERDF 85 €euros mais je me trope probablement.

    Ben78
    Invité

    Cette histoire de Linky ça se terminer comme le minitel et son protocol lent X25 depassé par l’internet et son protocol TCP/IP ultra rapide ! c’est bien Français !!!

    wpDiscuz