L’OPEP baisse ses quotas de production

L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) a décidé de réduire sa production d’or noir pour revenir au niveau de septembre 2007, soit 28,8 millions de barils par jour.

Cette diminution des quotas de production correspond au retrait de 520 000 barils par jour.

Cette décision vise à contrer la forte baisse des cours : passant sous la barre des 100 dollars à la bourse de Londres mardi, le baril de brent a perdu 30% depuis juillet 2008.

L’OPEP a par ailleurs insisté sur le strict respect des quotas par ses membres.

Cette réunion a également vu sortir l’Indonésie de l’organisation, celle-ci étant devenu importatrice de pétrole.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "L’OPEP baisse ses quotas de production"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Michel2008
Invité

Cela permettra de conserver un prix du pétrole qui incite à faire des économies et à réfléchir un peu à l’absurdité de la “civilisation” tape à l’oeil de l’automobile. Le pétrole ne durera pas éternellement et le peak oil est attendu dans les 5 ou 6 prochaines années, après quoi il faudra se restreindre un peu plus chaque année. Autant prendre de bonnes habitudes tout de suite et un prix élevé du pétrole peut aider beaucoup.

geo
Invité

Une autre hypothèse : si on paye le pétrole plus cher par la volonté des pétroliers, cela fera des milliards d’euros en moins pour le développement des énergies propres et renouvelables, et il est tout à fait possible que cela soit une des deux raisons majeures pour qu’ils s’évertuent à essayer d’ asphixier les économies de la planète…….. la deuxième étant bien sûr d’engranger un maximum parce que la fin est bientôt là, provoquée par la récente prise de conscience planétaire………….. mais qu’ils en profitent bien, parce qu’il n’en n’ont plus pour très longtemps.

wpDiscuz