Enerzine

Menace réelle de pénurie d’eau pour la capitale du Jeu

Partagez l'article

Une étude rendue publique mardi et réalisée par des chercheurs de la ‘Scripps Institution of Oceanography’ de l’université de Californie, indique que le lac Mead, principal réservoir d’eau de la ville de Las Vegas a 10% de chance d’être à sec d’ici seulement six ans et une probabilité de 50% d’avoir complètement disparu d’ici 2021 si aucune action n’est menée d’ici là.

Las Vegas dépend actuellement pour environ 90% de ses besoins en eau, du lac Mead, situé à 48 km de la ville. Il s’agit d’un lac articifiel créé par le barrage Hoover sur le Colorado dans les années 1930. Il s’étend sur 180 km de long en amont de l’ouvrage, mesure 640 km², possède 885 km de rivage et retient environ 45 km3 d’eau.

Tim Barnett, un physicien en recherche marine et co-auteur de l’étude, estime que le changement climatique, l’évaporation et la forte demande en eau contribuent tous au même problème. "Le plus grand changement actuel vient du fait que la demande en eau devient supérieur à ce que le réservoir ne peut débiter" précise le physicien. Le temps d’assèchement du lac dépendra des fluctuations naturelles du fleuve Colorado, explique Tim Barnett.

Les responsables de la ‘Southern Nevada Water Authority’ (l’Agence en charge de la supervision de la région en eau) essaient de trouver de nouvelles sources et restent néanmoins préoccupés par les résultats de l’étude. Son porte parole n’hésite plus à mettre en cause l’agriculture qui utilise à elle seule les quatre cinquièmes des ressources en eau.


Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Menace réelle de pénurie d’eau pour la capitale du Jeu"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Tamouc
    Invité

    est-ce normal de consommer autant d’eau en plein milieu du desert du Nevada ? Cette catastrophe ecologique va bientot prendre fin. Puisse celle-ci mettre un peu de plomb dans la cervelle des americains.

    wpDiscuz