Nexans : des câbles sous-marins au parc éolien Lincs

Nexans a remporté auprès de Lincs Wind Farm un contrat pour la fourniture de câbles sous-marins moyenne tension (MT) d’interconnexion, le tout étant destiné au parc éolien offshore Lincs, d’une puissance de 270 MW, qui sera construit au large de la côte Est de l’Angleterre.

Le contrat de câbles MT pour Lincs porte sur la conception, la fabrication et la fourniture de 65 km de câble triphasé avec une section de conducteur de 185 mm² et de 20 km de câble triphasé avec une section de conducteur de 630 mm², accompagnés des accessoires nécessaires pour l’installation et la connexion. Outre les conducteurs électriques, les câbles incorporeront également des fibres optiques pour la surveillance et le pilotage du parc éolien.

« Ce nouveau contrat concernant Lincs confirme notre qualité de fournisseur clé de câbles dans le cadre de l’ambitieux programme britannique de parcs éoliens offshore », commente Yvon Raak, Directeur Général Adjoint de Nexans. « Il illustre parfaitement l’approche totalement intégrée de Nexans dans le secteur de l’éolien en mer, laquelle s’appuie sur notre capacité éprouvée de répondre à tous les besoins en matière de câbles, depuis les câbles basse tension dans les mâts d’éolienne, en passant par les câbles moyenne tension d’interconnexion, jusqu’aux câbles d’exportation haute tension qui acheminent l’énergie vers le continent ».

Les câbles d’interconnexion seront produits par les usines Nexans de Hanovre en Allemagne et de Halden en Norvège. La livraison des accessoires sur site est prévue pour la fin de 2010 ; celle des câbles commencera en mars 2011.

Le parc éolien offshore Lincs

Le parc éolien offshore Lincs sera construit dans la zone du Greater Wash, identifiée par le gouvernement britannique pour le développement de l’éolien offshore à grande échelle. Les éoliennes se dresseront à 8 km au large de la côte, à l’Est de Skegness, sur un fond de 10 à 15 m. Le parc sera mis en service d’ici à la fin de 2012. Fort d’une puissance installée pouvant atteindre 270 MW (pour un maximum de 75 éoliennes de 3,6 MW chacun), il devrait produire suffisamment d’électricité pour satisfaire à la demande de 170 000 foyers britanniques.

Six des éoliennes seront érigées dans les parcs voisins de Lynn et Inner Dowsing, entrés en production en mars 2009, auxquels Nexans a fourni l’ensemble des câbles sous-marins

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Nexans : des câbles sous-marins au parc éolien Lincs"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Cyril
Invité

Est-ce que quelqu’un sait qui est chargé de la pose de ces câbles?

wpDiscuz