Nexans fournira des câbles supraconducteurs pour le réseau de Chicago

Nexans a annoncé dans un communiqué vouloir assurer la conception et la production d’un câble supraconducteur haute température (HTS) moyenne tension pour le compte d’AMSC (American Superconductor), ainsi que des extrémités et une épissure, dans le cadre du projet de réseau électrique résilient de l’entreprise américaine à Chicago.

Une fois mené à bien la réalisation de ce câble de qualification, le projet prévoit la connexion de sous-stations dans le centre de Chicago par des câbles HTS afin d’améliorer la résistance du réseau électrique aux intempéries extrêmes et autres catastrophes. Ce projet s’inscrit dans le programme de résilience des réseaux du Department of Homeland Security.

Tous les tests nécessaires sur le câble seront effectués par le site Nexans de Hanovre en Allemagne, sur un banc de test spécialement équipé pour les essais de systèmes supraconducteurs destinés aux réseaux d’énergie.

Nexans indique avoir déjà réalisé des projets similaires par le passé, notamment pour le projet AmpaCity où le Groupe a livré et posé un kilomètre de câble HTS moyenne tension dans la ville allemande d’Essen. Le système supraconducteur d’Essen, mis en service avec succès depuis près de deux ans, illustre également la capacité d’exécution de projets urbains et en centre-ville, lesquels peuvent présenter des difficultés en raison du manque d’espace et de la concentration d’une forte demande d’énergie.

À Chicago, par la fourniture d’un câble de test initial, Nexans va une fois encore démontrer la valeur des câbles supraconducteurs en milieu urbain, alors que des projets prévoient l’extension des applications supraconductrices à travers l’Amérique du Nord.

« Ce projet à Chicago souligne la capacité de Nexans à offrir des solutions répondant aux défis complexes du transport d’électricité en milieu urbain. Après notre succès avec AmpaCity en Allemagne, où les câbles HTS ont apporté la preuve qu’ils sont prêts pour le marché, notre Groupe est bien placé pour mettre son activité Supraconducteurs au service d’autres projets urbains en Europe et en Amérique du Nord » a commenté Frank Schmidt, responsable de l’Unité Systèmes Supraconducteurs de Nexans.

( Src – CP – Nexans )

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz