Nigeria : le torchage du gaz cessera en janvier 2010

Le Nigeria va interdire en janvier prochain le torchage du gaz, une pratique "peu écologique de la combustion du gaz issue de l’extraction du pétrole", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Bagudu Hirse.

Le torchage ou « brûlage des gaz » est l’action de brûler, par des torchères, des rejets de gaz naturels à différentes étapes de l’exploitation des gaz et pétroles.

Un autre terme utilisé par les professionnels est le mot anglais flare, ou flaring. Cette pratique a l’inconvénient de gaspiller une ressource naturelle précieuse et d’émettre du dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre (GES).

Le Nigeria est le deuxième plus grand pays après la Russie à pratiquer le Flaring. Alors que certains pays se sont dotés d’une législation interdisant cette pratique de longue date, d’autres ont pris du retard.

"A la fin du prochain mois, après décembre, il n’y aura plus de Flaring occasionné par les compagnies pétrolières opérant au Nigeria", a précisé Hirse aux journalistes.

Les compagnies d’hydrocarbures disent qu’ils se sont engagés à éliminer progressivement le torchage, mais ils soulignent que l’exercice est coûteux et prend du temps. Les climatologues estiment que le Nigéria totalise 13% du gaz brûlé dans le monde.

Nigeria : le torchage du gaz cessera en janvier 2010

Le Nigéria est le 5ème producteur de l’OPEP et le 10ème au niveau mondial.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Nigeria : le torchage du gaz cessera en janvier 2010"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

le premier gaz é Effet de Serre est, et de loin le bon vieux H2O dit aussi vapeur d’eau

Solar
Invité

Oui mais le taux du H2O n’augmente pas dans l’atmosphère, globalement il est toujours constant. Conséquence directe il pleut tout au long de l’année, dans tous les coins de la planète

Bon gaz
Invité

…Les compagnies pétrolières(obligées) se donnent les moyens grace à l’interdiction en janvier prochain d’arreter ce scandaleux gaspillage de gaz .Il faudrait aussi l’interdire en Russie et partout ailleurs car les gaz combustibles sont précieux énergétiquement parlant et ce scandale dure depuis beaucoup trop longtemps(sans même parler des GES…).

wpDiscuz