Panasonic améliore le recyclage des tubes cathodiques

La société japonaise Panasonic Eco Technology Center a développé une nouvelle technique pour séparer les deux parties en verre d’un écran à tube cathodique. Cette méthode, qui utilise un laser, est plus efficace et plus rapide que celle utilisée jusqu’à présent.

Un écran à tube cathodique est composé de deux parties en verre soudées l’une à l’autre : la dalle (partie avant) et le cône (partie arrière). Ces deux parties étant de composition différente (la première est en verre à l’oxyde de baryum, la seconde en verre à l’oxyde de plomb), elles ne peuvent être traitées de la même manière. Il est donc indispensable de les séparer avant de les recyler. Le procédé utilisé jusqu’à présent consiste à ceindre l’écran, au niveau de la soudure des deux verres, d’un cable métallique préalablement chauffé. La séparation se fait en quelques secondes. Mais le contact du métal chaud crée un choc thermique sur le verre. Une intervention humaine est alors nécessaire pour enlever les impuretés.

Panasonic améliore le recyclage des tubes cathodiquesPanasonic a remplacé l’action du cable chauffé par une découpe au laser. Celui-ci se positionne automatiquement sur la surface à dessouder ; il adapte son intensité à sa vitesse par rapport à celle du tube cathodique. Cette nouvelle technique permet de traiter un écran en une cinquantaine de secondes, soit trois fois plus rapidement que la précédente. La séparation est par ailleurs plus nette, et nécessite donc une moindre intervention de l’homme pour corriger les imperfections de la séparation. Le laser s’adapte automatiquement à tout format de téléviseur (4:3, 16:9…). La compagnie prévoit d’étendre ce procédé au traitement des écrans plats.

Panasonic Eco Technology Center est la filiale de Panasonic chargée du recyclage des appareils électroménagers et audiovisuels.

 

BE Japon numéro 509 (10/07/2009) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59894.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz