Enerzine

Pays de la Loire : Centrale solaire de 2MWc sur des friches

Partagez l'article

Une centrale solaire construite sur une friche de quatre hectares et comprenant pas moins de 8.500 modules photovoltaïques a été inaugurée officiellement le 21 octobre à Distré, en Maine-et-Loire.

Cette centrale composée de modules photovoltaïques (modèle KD235 – Kyocera) produiront une puissance cumulée d’électro-solaire de 2.200 mégawatts/heure en moyenne par an. Elle permettra ainsi de couvrir en moyenne les besoins énergétiques annuels d’environ 900 foyers pour des économies de CO2 d’environ 700 tonnes par an.

Le parc solaire de Distré constitue actuellement la plus grande centrale solaire dans le Nord-Ouest de la France. L’implantation de cette centrale photovoltaïque sur ce site a également pour objectif d’offrir une reconversion à long terme de cette friche.
Ce grand projet représentant un investissement total de 6,5 millions d’euros a été porté conjointement par Quénéa Energies Renouvelables, une PME bretonne, et la Caisse des Dépôts et Consignations, ainsi qu’une institution financière nationale.

Pays de la Loire : Centrale solaire de 2MWc sur des friches


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    8 Commentaires sur "Pays de la Loire : Centrale solaire de 2MWc sur des friches"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Rififi
    Invité

    . Difficile de comprendre comment une centrale aus sol dans le Maine et Loire (49), construite par QUENEA, une entreprise dont le siège est dans le Finistère (29) et disposant à sa porte d’un fabricant de modules à LANNION (22), aille chercher des panneaux (japonais) encapsulés en république Tchèque (Kadan). N’y aurait-il pas la possiblité d’instaurer, comme en Italie, un tarif différencié (en allant un peu plus loin que leur règlement) ? Ne serait-ce pas un manière de « soutenir » un industrie française en déliquescence ?

    Samivel51
    Invité

    @Rififi: Je serais curieux de savoir comment les Italiens appliquent ce tarif differencie sans enfreindre les regles de libre concurrence de l’UE et de l’OMC. Cela parait beaucoup trop beau pour etre vrai.

    Samivel51
    Invité

    Quelqu’un sait-il si RTE sera capable prochainement de faire apparaitre la production electrique solaire sur son site de suivi de la production en temps reel? Actuellement, le solaire est noye dans le groupe « autres » qui inclut beaucoup d’autres choses: biomasse, dechets…

    Rififi
    Invité
    . Difficile de respecter les règles de l’OMC quand on a la Chine enface… Alors les pays inventent des règles protectionnistes : tarif différenciés en Italie (et rapidement contourné par des fabricants chinois : Dans un registre différent, le Canada est également en conflit avec l’OMC au sujet du tarif de rachat des énergies photovoltaüiques et éoliennes. En France, certaines région comme le Poitou-Charentes, inscrivent un critère « environnemental » basé sur les émissions de CO2 du pays fabricants les cellules, et les émissions de CO2 du pays fabricant les panneaux. Autant dire, que les produits 100 % chinois sont mal notés…… Lire plus »
    Reivilo
    Invité

    A ce jour pour faire apparaître la production électrique solaire, il faudrait des traits plus fins sur les graphiques en temps réel… D’ailleurs aujourd’hui les données officielles disponibles ne donnent que des « puissances installées » pour le solaire, en utilisant une autre échelle sur les graphiques pour qu’on puisse voir autre chose que des points. De plus je pense qu’il n’est pas forcément très simple de récupérer les données de production qui sont issues du réseau de distribution (les ELD et ERDF) et non de RTE.

    Rififi
    Invité
    M.Rouget ferait-il partie de la police politique ? … 🙂 Aurait-il des reproches à faire sur mes contributions ? Un dénigrement dont il serait victime ? Des critiques injustifiées à dénoncer ? M.Rouget ne préfèrerait-il pas rebondir sur mes commentaires ? Nous dire s’il partage mon point de vue sur les méfaits de la mondialisation ramenée à la modeste activité photovoltaïque pour laquelle je déplore que les tarifs d’achat de l’électricité PV (« subventions » payées à travers la CSPE pour soutenir le développement de l’activité) servent en fait à développer des ateliers installés en Chine et qui, ici comme dans beaucoup… Lire plus »
    Moderator
    Invité

    Après avoir relu vos interventions, il apparait que vous passez votre temps à dénigrer et à contredire sans REELLEMENT argumenter les commentaires des membres de ce forum … Cela s’apparente à du TROLL. Ceci constitue un avertissement de ma part. Par conséquent, soit vous devenez + constructif, soit vous serez interdit de commentaires.. Le modérateur

    Moderato
    Invité

    Après avoir relu vos interventions, il apparait que vous passez votre temps à dénigrer et à contredire sans REELLEMENT argumenter les commentaires des membres de ce forum … Cela s’apparente à du TROLL. Vous avez déjà eu un avertissement de ma part. Par conséquent, soit vous devenez + constructif, soit vous serez interdit de commentaires.. Le modère à tort

    wpDiscuz