Physique nucléaire : création d’un Labo international

Un Laboratoire international associé (LIA) vient d’être crée entre le CEA, le CNRS/IN2P3 et le Centre de recherche atomique Bhabha d’Inde (BARC/TIFR).

La création de ce LIA va permettre de poursuivre la coopération franco-indienne déjà existante en physique nucléaire et d’entamer un accord de collaboration pour le projet Système de production d’ions radioactifs accélérés en ligne de 2ème génération, SPIRAL2.

La création de ce LIA franco-indien en physique nucléaire fait suite à la signature, en janvier 2008, d’un premier accord entre le Ganil (Grand accélérateur national d’ions lourds, CNRS/CEA) et le BARC (Bhabha Atomic Research Centre, Inde) dans les domaines des accélérateurs et de l’instrumentation associée. Les signataires avaient alors proposé que cette coopération soit étendue à un champ d’intérêt plus large entre le CNRS/IN2P3, le CEA et les laboratoires indiens.

Par ce LIA, la France, avec le Ganil (CEA/CNRS), et l’Inde, avec le BARC/TIFR, pourront collaborer sur l’un des principaux aspects de cette coopération, la construction de Spiral2, l’accélérateur de particules linéaire dont le démarrage est prévu en 2012. Spiral2 produira des noyaux exotiques légers et lourds à des intensités extrêmement élevées. Ces faisceaux de particules inédits permettront d’explorer les confins de la matière. Spiral2 est un projet de priorité nationale du CNRS et du CEA en physique nucléaire. Il est le fruit de collaborations techniques et scientifiques entre de nombreux laboratoires français, européens et internationaux.

 

*  CNRS/IN2P3 :: Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNR
**  BARC/TIFR :: Bhabha Atomic Research Centre/Tata Institute of Fundamental Research

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz