Pollution aux hydrocarbures, la loi des séries …

Une pollution maritime au fioul affecte en ce moment la baie de San Francisco à la suite d’un choc entre un porte conteneurs sud-coréen et une pile du pont (Bay Bridge), reliant San Francisco à la rive Est !

L’accident intervenu mercredi dernier a causé le déversement de 220 000 litres de fioul dans la baie de San Francisco. En soirée, environ 30 000 litres avaient pu être récupérés. Samedi matin, une vingtaine de navires spécialisés des garde-côtes avaient déjà pompé plus de 75 000 litres de fioul.

Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, s’est rendu vendredi sur place et a proclamé aussitôt l’état d’urgence dans la baie pour cause de marée noire.

Dimanche, un pétrolier russe pris dans une tempête entre la mer d’Azov et la mer Noire s’est brisé en deux dans le détroit de Kertch.  Des creux de cinq mètres étaient observés alors que la vitesse des vents atteignait les 120 km/heure.

"Environ 1 300 tonnes de mazout (sur un total de 4 700 tonnes) se sont répandues" en mer, après que la proue d’un bateau-citerne, le "Volgoneft 139", appartenant à la compagnie russe Volganeft, s’est détachée du navire près du port russe de Kavkaz, a annoncé le ministère russe des Transports.

La forte tempête a touché également cinq autres cargos qui ont tous fait naufrage. Trois d’entre eux transportaient du soufre.

Les secours ont réussi à sauver 36 personnes qui se trouvaient à bord de ces navires et 23 autres sont portées disparues …

Partagez l'article

 



Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des