Projets d’efficacité énergétique en Russie pour EDF

Le Groupe EDF et l’électricien russe Inter Rao ont signé un contrat cadre lors du sommet intergouvernemental franco-russe qui s’est tenu vendredi à Paris.

Les deux groupes s’engagent ainsi à étudier la faisabilité d’échanges d’actifs et d’investissements croisés dans des projets tout en tenant compte des stratégies respectives de chaque partie. EDF et Inter Rao ont convenu de la création d’une société commune à 50/50 entre Fenice, filiale italienne détenue à 100 % par EDF, et Inter Rao, dont l’objectif est de développer des projets d’efficacité énergétique en Russie.

Deux premiers contrats ont déjà été conclus dans l’objectif d’accompagner deux sociétés russe dans la réduction de leurs dépenses énergétiques. L’un avec le groupe automobile russe Avtovaz et l’autre, avec la centrale électrique Nord-Ouest de Saint-Pétersbourg, appartenant à Inter Rao.

Ces accords concrétisent le partenariat signé en octobre 2008 entre EDF et Inter Rao.


Notes :

Inter Rao est un électricien russe détenu à 57,3 % par Rosatom, entité publique gérant le secteur nucléaire en Russie. Avec une puissance installée de 18 000 MW, Inter Rao est particulièrement active dans le domaine des importations et des exportations d’électricité en Russie et à l’étranger.

Fenice est une société italienne détenue à 100 % par EDF dont les activités sont centrées sur la fourniture de services énergétiques et environnementaux dans les secteurs publics et industriels. En 2008 Fenice a réalisé un chiffres d’affaires de 611 millions d’euros.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz