PV Cycle : recycler les panneaux solaires

Alors que les premiers volumes de panneaux photovoltaïques n’arriveront en fin de vie que dans une dizaine d’années, les sociétés membres de l’association européenne PV Cycle ont signé conjointement en décembre une déclaration d’engagement pour la mise en place d’un programme volontaire de reprise et de recyclage des déchets de panneaux en fin de vie.

Par cette déclaration, l’association PV Cycle s’engage à reprendre un minimum de 65% des panneaux installés en Europe depuis 1990 et à en recycler 85% des déchets. Les sociétés membres de PV Cycle sont productrices ou importatrices de panneaux photovoltaïques en Europe et y représentent plus de 70% du marché.

« C’est la première fois qu’une profession s’organise volontairement à l’échelle de l’Europe pour assurer la collecte et le recyclage de ses produits vendus, avec des objectifs extrêmement ambitieux, s’est félicité Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie. ».

Monsieur Jan Clyncke, Directeur de PV Cycle a expliqué viser " une représentation complète de tous les producteurs, importateurs et grossistes actifs sur le marché photovoltaïque européen. Nous sommes convaincus que l’énergie solaire ne sera véritablement durable que lorsque le cycle de vie des panneaux photovoltaïques aura été bouclé, permettant la réutilisation industrielle après recyclage des matières premières nécessaires à leur fabrication", a-t-il estimé."C’est la raison d’être de PV Cycle. C’est ce que nous voulons dire par « rendre l’industrie photovoltaïque ‘doublement verte’ ».

L’association PV CycleE a été créée en 2007 pour mettre en application l’engagement de l’industrie photovoltaïque en faveur d’un programme volontaire de reprise et de recyclage des déchets de panneaux photovoltaïques en fin de vie.

Afin de produire une énergie véritablement verte et renouvelable, les panneaux photovoltaïques en fin de vie doivent être repris et recyclés. Ceci permettra de diminuer les quantités de déchets et de réutiliser les matières premières pour produire de nouveaux panneaux.

Les sociétés membres de PV CYCLE se trouvent dans les dernières étapes de la finalisation de leur programme et entendent le présenter à la Commission européenne pour reconnaissance formelle le 1er avril 2009.

[DEVIS|14]
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "PV Cycle : recycler les panneaux solaires"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
renewable
Invité

Voilà qui devrait être une règle, en particulier pour le nucléaire et l’éolien, ce qui appaiserait en partie le débat actuel!

Hg
Invité

c cool mais G rien compris a tout ça on pourrait m’ expliquer?

Nercifmc
Invité

té vraiment tres nul

Moi du 50
Invité

t’est vraiment un noob toi

Xxct
Invité

????????????????????????

oph16
Invité

Bonjour, je suis au lycée, avec une amie on fait nos TPE (exposé dont la note compte pour le bac) sur les panneaux photovoltaïque, pour passer devant le jury orale on voudrait avoir comme support visuel des panneaux photovoltaïque, en auriez vous des endommagés gratuit a nous donner s’il vous plait. Merci de votre réponse

wpDiscuz