Québec : feu vert pour le projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel

Au Québec, le projet de Stolt LNGaz a pour objectif de produire 500,000 tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL) à ses futures installations de Bécancour, et de le distribuer, principalement par petits navires méthaniers et camions citernes, aux entreprises québécoises non desservies par le réseau actuel de gaz naturel.

"Grâce au projet de Bécancour, le Québec deviendra le modèle mondial de la production et de la distribution du GNL à l’échelle régionale", a déclaré M. Rodney Semotiuk, chef de la direction de Stolt LNGaz. M. Semotiuk a aussi tenu à souligner l’appui du gouvernement du Québec, de la communauté de Bécancour et de la Nation Waban-Aki à ce projet.

Le projet de Stolt LNGaz doit fournir, dès 2018, un accès fiable et sécuritaire à de grandes quantités de GNL à toutes les entreprises non desservies par le réseau traditionnel de gaz naturel, ce qui leur permettra de devenir plus compétitives, à moindre coût, tout en améliorant de façon notable leur performance environnementale, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs du gouvernement du Québec en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Stolt LNGaz a aussi profité de l’occasion pour annoncer la signature de deux ententes majeures de partenariat avec deux importantes entreprises québécoises, soit Petro-Nav, filiale du Groupe Desgagnés, spécialisée dans le transport maritime des vracs liquides, et Servitank, filiale du Groupe Somavrac, chef de file québécois dans le domaine de l’entreposage et de la livraison de produits en vrac et de matières dangereuses.

"Nous sommes heureux d’annoncer cette entente de partenariat entre notre filiale Petro-Nav et Stolt-Nielsen qui fera de nous les copropriétaires opérateurs des navires méthaniers qui desserviront les clients de Stolt LNGaz répartis sur la côte nord et les autres côtes canadiennes. Je suis fier de souligner que ce partenariat va créer environ cent nouveaux emplois è bord de ces nouveaux navires" a déclaré pour a part, M. Louis-Marie Beaulieu, P-DG du Groupe Desgagnés.

M. Marc Paquin, président du Groupe Somavrac, a précisé quant à lui la nature du partenariat de Stolt LNGaz avec sa filiale Servitank : "Servitank est un partenaire naturel pour s’assurer du transport sécuritaire par camions-citernes du GNL, à partir des terminaux régionaux de Stolt jusqu’aux installations de ses clients. Nous prévoyons que ces livraisons additionnelles créeront environ 40 nouveaux emplois permanents."

Le projet de Stolt LNGaz a représenté des investissements d’environ 800 millions de dollars Canadien (soit 525 ME d’euros).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz