Recharger écologiquement son téléphone portable

Les batteries des téléphones et ordinateurs portables, radios et autres appareils électriques pourront bientôt être rechargées à l’énergie solaire.

Inaugurée le 19 Avril dans le Brandebourg, l’usine photovoltaïque allemande Odersun AG vient de démarrer la fabrication de modules photovoltaïques assez fins et assez souples (couches de cuivre) pour en revêtir des sacs à bandoulière.

Ces derniers sont équipés à l’intérieur d’une petite batterie, qui se charge dès que le sac est exposé à la lumière du jour. "Vous obtenez ainsi une prise de courant portable", explique le directeur Ramin Lavae Mokhtarie, à laquelle il est possible de brancher des appareils électriques portatifs.

Actuellement en phase de test, les nouveaux produits devraient être commercialisés d’ici la fin de l’année.

L’application industrielle de cette technologie, développée il y a déjà 13 ans dans un institut de Francfort-sur-l’Oder, devient aujourd’hui rentable grâce au soutien du gouvernement fédéral et de l’Union européenne aux énergies renouvelables.

"Nous voulons produire pour la Chine et en Chine", a déclaré M. Mokhtarie, dont le projet a été cofinancé par l’entreprise technologique chinoise Advanced Materials R&D Strategy ainsi que la firme britannique Doughty Hanson Technology Ventures.

Pour le Ministre fédéral allemand des Transports, Wolfgang Tiefensee (SPD), l’ouverture de cette usine est "l’histoire d’une réussite fabuleuse". Elle montre combien les Länder allemands de l’Est doivent se concentrer sur les nouvelles technologies.

Avec l’américain First-Solar-Werk et l’entreprise hambourgeoise Conergy, Odersun AG veut créer 1500 emplois à Francfort-sur-l’Oder.

 
BE Allemagne numéro 332 (25/04/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42431.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz