Record mondial de forage pour ExxonMobil à sakhaline

Exxon Mobil a annoncé aujourd’hui la réalisation par sa filiale Exxon Neftegas Limited (ENL), d’un forage du puits Z-11, le puits de forage ERD le plus profond au monde.

Situé sur l’île de Sakhaline au large de la Russie orientale, le puits Z-11 qui a établi le record a atteint une profondeur totale mesurée de 11 282 mètres (37 016 pieds) soit plus de 11 kilomètres.

Le projet en plusieurs phases Sakhaline-1 comprend le champ marin de Chayvo, situé entre 8 et 11 kilomètres (entre 5 et 7 milles) au large. Le puits Z-11 a été foré vers le réservoir Chayvo à partir de la tour de forage Yastreb, la plus grande tour de forage terrestre au monde. Le champ Chayvo a atteint son taux de production record de 250 000 barils (34 000 tonnes métriques) par jour en février 2007 après un démarrage programmé et ponctuel en octobre 2005. Le Z-11 est le 17e puits de production ERD percé dans le cadre du projet Sakhaline-1. Il a été foré en 61 jours, avec plus de 15 jours d’avance sur le calendrier établi et pour un coût inférieur à celui escompté, sans aucun incident du point de vue de la sécurité ou de l’environnement.

Depuis le forage du premier puits Sakhaline-1 en 2003, le temps nécessaire au forage de ces puits de niveau international a été réduit de plus de cinquante pour cent. Comparés aux références de cette industrie, les puits Sakhaline-1 sont les puits ERD les plus rapidement forés au monde.

Parallèlement à la technologie IHQ, nous avons utilisé un processus d’optimisation appelé Fast Drill (forage rapide), qui est un outil d’analyse et un processus de travail unique à base d’énergie qui permet aux ingénieurs du site de sondage et aux ingénieurs de forage d’optimiser les performances dans chaque perçage de trou.

Le projet Sakhaline-1 va rapporter à la Russie des bénéfices économiques considérables, dont plus de 50 milliards de dollars de revenus directs pour l’État russe, des améliorations d’infrastructure majeures, un transfert technologique et l’approvisionnement en gaz naturel des consommateurs du Khabarovsk Krai en Extrême-Orient russe. Notamment, plus de 80 pour cent des exploitants de la tour de forage du projet Sakhaline-1 sont des citoyens russes et les subventions offertes par le contrat du projet aux sociétés russes ont atteint près de 3,8 milliards de dollars.

Exxon Neftegas Limited (intérêt de 30 pour cent) est l’exploitant pour ce projet, auquel participe la société japonaise Sakhalin Oil and Gas Development Co. Ltd., (30 pour cent) ; les sociétés affiliées à Rosneft, la société pétrolière russe d’État, RN-Astra (8,5 pour cent), Sakhalinmorneftegas-Shelf (11,5 pour cent) et la société pétrolière indienne d’État ONGC Videsh Ltd. (20 pour cent).

(src : Business Wire)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Record mondial de forage pour ExxonMobil à sakhaline"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Profondeur de Z11 mesurée de 11282 mètres. Quelle est la profondeur verticale du fond de ce puits? A quelle profondeur se trouve le réservoir Chayvo? Prod= 250 000 barils/j, c’est donc du pétrole plutôt que du gaz. Que produit-on dans Z11 à 11000 m? Merci de nous éclairer. A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz