Secteur de l’énergie : la Grèce reçoit une enveloppe de 215 ME

La Banque européenne d’investissement (BEI) va allouer 215 millions d’euros pour des projets énergétiques réalisés en Grèce grâce à l’octroi de 2 prêts, l’un pour l’extension du réseau d’électricité et l’autre pour un projet relatif à l’approvisionnement en gaz naturel.

Le prêt de 190 millions d’euros accordé à l’opérateur grec Public Power Corporation (PPC) est destiné à promouvoir l’efficacité et la sécurité énergétiques en Grèce. Il a pour objet de financer l’installation de réseaux de transport et de distribution d’électricité ultramodernes, étendus et efficaces à travers tout le pays, permettant notamment une exploitation performante des sources d’énergie renouvelable. Le projet porte sur des aménagements couvrant tous types de tension (du 400 kV à la basse tension) et comprend plusieurs composantes s’inscrivant dans le cadre des réseaux transeuropéens d’énergie (RTE-E).

Par ailleurs, après un premier concours de 30 millions d’euros signé en 2012, la BEI va accorder 25 millions d’euros supplémentaires à l’opérateur du réseau gazier national grec, DESFA, pour l’approvisionnement en gaz naturel du Péloponnèse, région qui n’est actuellement pas desservie, grâce à la construction d’un gazoduc haute pression entre Aghioi Theodoroi et Megalopolis. Ce gazoduc permettra d’alimenter en gaz une nouvelle centrale électrique à cycle combiné de grande dimension située à Megalopolis, qui est également financée par la BEI (au moyen de prêts s’élevant au total à 280 millions d’EUR et signés sur la période 2011-2012).

"Les contrats signés en appui à l’action en faveur du climat et à l’énergie constituent un progrès important, tant en matière de développement que de croissance durable. Notre concours en faveur de projets en Grèce destinés à promouvoir l’efficacité et la sécurité énergétiques tout en respectant l’environnement s’inscrit dans le droit fil du plan d’action européen en matière de sécurité et de solidarité énergétiques et des priorités définies par le Conseil ECOFIN" a déclaré Mr. Mihai Tanasescu, vice-président de la BEI chargé des opérations de prêt en Grèce.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz