Seine-Rive-Gauche Nord : 3ème plus important parc éolien de France

H2air, constructeur et exploitant français de parcs éoliens a annoncé hier le lancement, avec le fabricant norvégien d’éoliennes Nordex, de la construction du parc de Seine-Rive-Gauche Nord dans l’Aube.

Avec ses 30 éoliennes totalisant 75 mégawatts de puissance installée (30 x 2,5 MW), le parc éolien ‘Seine Rive Gauche Nord’ figurera parmi les 3 parcs les plus importants de France, contribuant à faire de la Champagne Ardenne la 1ère région éolienne de France. Celui-ci devrait mobiliser 120 emplois durant 12 mois pour une mise en service prévue à l’été 2015.

Pour la construction de ce parc H2air et Nordex ont fait appel à de nombreuses entreprises spécialisées locales (terrassement, voirie, électricité).

Une fois mis en service, Seine Rive Gauche Nord produira 174 millions de kilowattheures par an, soit la consommation électrique annuelle de plus de 91.000 personnes, ou l’équivalent de 2 fois la population de la ville de Chalons en Champagne. Il permettra en outre de réaliser une économie de 70.000 tonnes de CO2 par an par rapport à la production d’une centrale électrique au gaz.

Habituellement raccordé au réseau de distribution ERDF par un poste de livraison de 12 MW, le parc éolien aura la particularité d’être raccordé sur un poste de raccordement privé de 75 MW sur une ligne haute tension.

Construit par H2air et Nordex, c’est la troisième fois seulement en France qu’un ouvrage de cette envergure, dédié aux énergies renouvelables, est construit.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Seine-Rive-Gauche Nord : 3ème plus important parc éolien de France"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

”Habituellement raccordé au réseau de distribution ERDF par un poste de livraison de 12 MW, le parc éolien aura la particularité d’être raccordé sur un poste de raccordement privé de 75 MW sur une ligne haute tension” Merci de nous en dire plus. Est-ce une Régie? 91000 foyers alimentables, ce n’est pas rien. Peut-être iD à voir pour faire école? A+ Salutations Guydegif(91)

May
Invité

En fait tout simplement “un poste de raccordement privé” veut dire qu’il n’est pas construit par ErDF ou RTE mais par le développeur du parc. Cela permet un gain de temps considérable s’il n’y a pas de place pour le raccordement car le développeur n’est pas obligé d’attn,dre le développement de nouvelles structures mais peut la construire avant leur programmation. L’électricité est ensuite bien renvoyée sur le réseau et acheminée dans les foyers à proximité.

wpDiscuz