Solaire hybride : ZenithSolar annonce 75% d’efficacité

La Start-up israelienne Zenith Solar a conçu un concentrateur solaire hybride capable de produire à la fois de l’électricité à un coût acceptable et de dégager suffisamment de chaleur pour en faire une source de chauffage.

Après avoir acquis les droits de cette technologie auprès de l’Université israëlienne Ben-Gourion et de l’Institut allemand Fraunhofer, une équipe de scientifiques a réalisé un prototype solaire de 10 m2, bordée de miroirs composites incurvés.

Les miroirs concentrent les rayons du soleil sur une cellule photovoltaïque qui aura pour rôle de convertir la lumière en électricité. Par ailleurs, la chaleur intense émise par le concentrateur est capturée via un système de refroidissement liquide.

Selon Zenith Solar, cette combinaison intelligente permet à la centrale de convertir 75% de la lumière du soleil qu’elle absorbe en électricité et en eau chaude, avec un coût avoisinant les 6,64 cents (euros) par kilowatt-heure.

La société est actuellement en train de construire une centrale solaire de 16 modules dans le centre d’Israël. Un module dispose de 2 concentrateurs couvrant une superficie de 11 mètres carrés chacun. Un concentrateur intégre une combinaison de 1 200 petits miroirs qui concentrent la lumière du soleil sur une cellule PV spéciale de 100 cm. Ces miroirs sont ainsi en mesures de renforcer l’intensité de la lumière du soleil plus de 1000 fois.

Solaire hybride : ZenithSolar annonce 75% d'efficacité

Environ un tiers de la production de cette centrale (70 kW) sera convertit en électricité et le reste en chauffage.

La société prévoit de lancer de petites unités dans les deux ans à venir, afin d’alimenter en électricité et en eau chaude, les maisons individuelles. Ces unités génèreront 15 kW de sortie combinée (électrique et thermique) et coûteront environ 30 000 dollars (soit 23 000 euros), garantie sur 15 ans.

Partagez l'article

 



Articles connexes

5
Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
richelieu
Invité
richelieu

les miroirs sont moins chère à produire que le PV … ça fait moins de 2€ le W certe avec une partie en chaleur mais bon dans un logement il y a toujours besoin de chaleur et là j’ai l’impression que le prix chute en plus avec le systeme de poursuite la rentabilité sur une journée et bien plus importante un peu encombrant dans le jardin mais bon plutot réussi  en prime au bout des 15 ans une nouvelle cellule PV et le rendement repart

Denlaf
Invité
Denlaf

Concentrer les rayons solaires, ce n’est pas un principe nouveau. On ne voit que les modules des concentrateurs solaires, mais l’infrastructure complète risque d’être moins attrayante. Si on ne considère que la partie production d’électricité, celà risque de manquer de rentabilité (considérant le coût unitaire). Alors seulement 30% en énergie électrique et le reste en eau chaude : là il manque de l’information. On a besoin de bouilloires, de pompes, de canalisations et d’un complément d’installations individuelles chez le consommateur. Je crois que celà risque de changer la rentabilité annoncée. Voir ; http://www.denis-laforme.over-blog.com

Ricou
Invité
Ricou

Le principe n’est pas nouveau certes (cf centrales à concentration linéaire réalisées par Exosun () , mais il est complexe à maîtriser… si la cellule PV est conçue pour travailler à hautes températures, il est néanmoins nécessaire de la refroidir tout d’abord pour éviter sa détérioration ensuite pour limiter les importantes chutes de rendement.

Guydegif(91)
Invité
Guydegif(91)

Cet article complète très utilement celui du 21/10/10 bien que daté du 21/04/09…. Qqs explications et infos complémentaires permettant de mieux comprendre et d’avoir des éléments prix ! On ne parle tj pas du tracker ou suiveur….qui doit être omniprésent de facto sinon pas de 75% !! 15 KW en élec.+ thremique ce qui correspond aux 4 kWc élec. et 11kWc thermiques de l’article du 21/10/10. Infos intéressantes côté prix: 23 000 euros pour une telle unité, ce qui veut dire que les 4 kWc élec. coûtent ici ce que coûtent typiquement 3 kWc en mono-cristallin std ==> avec +… Lire plus »

Lord mcbeth
Invité
Lord mcbeth

Par curiosité, est-ce que cela serait plus rentable de convertir les mirroirs en PV?  Du coup de produire de l électricité en plus de refléchir la lumiere sur le PV spéciale? Linvestissement initiate a faire pour chaque maison est assez élevé mais a long terme ca vaut la chandelle.