Solar Euromed : 2 GW de solaire STC avec le Soudan

Solar Euromed , une entreprise française spécialisée dans le solaire à concentration a annoncé la signature d’un contrat exclusif avec le Ministère de l’Energie et des Mines de la République du Soudan, pour le développement, la construction et l’exploitation d’un programme de centrales solaires de 2000 MW sur 10 ans.

Les deux premiers projets de 100 et 150 MW respectivement verront le jour à l’horizon 2013/2014. En permettant l’alimentation en énergie et en eau de différentes régions soudanaises – particulièrement le Darfour, une zone sévèrement touchée –  ces deux projets offriront à la population des perspectives de stabilisation et de développement, notamment agricoles, a indiqué la société Solar.

Le Solaire Thermodynamique à Concentration (STC) utilise le soleil comme matière première, avec des structures de verre et de métal. Il fournit, sans aucun rejet polluant, une énergie renouvelable. Cette technologie en très forte croissance pourrait fournir 11% de l’électricité mondiale en 2050, selon l’Agence Internationale de l’Energie.

"Le programme solaire du Soudan, alliant alternative énergétique, production d’eau et aménagement du territoire, peut devenir un nouveau modèle international pour toutes les régions ayant un climat semblable. Il permet de créer des zones propices à l’agriculture, répondant ainsi aux besoins alimentaires des populations. Au delà de l’aide humanitaire classique, il apporte ici une solution pérenne offrant à l’ensemble de la population soudanaise, l’une des voies durable de la maîtrise de son développement." précise le Dr Omer Mohammed Kheir, Secrétaire Général du Ministère de l’Energie et des Mines de la République du Soudan.


STC KEZAKO ?

La technologie du solaire à concentration exploite les caractéristiques optiques et calorifiques des rayons du soleil. La lumière, concentrée grâce à de simples miroirs, vient chauffer un fluide. La chaleur est ensuite transmise à de l’air ou de l’eau qui viennent faire tourner une turbine génératrice d’électricité. Qui dit turbine dit exploitation industrielle, l’électricité est alors distribuée par le biais du raccordement au réseau général d’électricité. L’intérêt additionnel de cette technologie est la possibilité d’inclure un stockage thermique, qui permet de lisser la production d’électricité et d’étendre la plage horaire de fonctionnement jusqu’à une partie de la nuit.

De fait, la technologie du solaire "à concentration" permet de fournir une énergie électrique en base et en grande puissance qui, grâce au stockage, s’adapte à la variation de la demande en cours de journée, ou a des courbes de demande complexes. Par ailleurs, elle n’émet ni CO2 (gaz carbonique), ni SOx (oxyde de soufre) et ni NOx (oxyde d’azote).

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Solar Euromed : 2 GW de solaire STC avec le Soudan"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
michel123
Invité

A condition de récupérer la vapeur d’eau , la condenser et la recycler(baisse de 10% du rendement par cette méthode) sinon ce serait une pure folie dans un pays atteint par la secheresse.

Libeluledelune
Invité

Pourquoi n’entendons nous jamais parler de cette énergie en France ? Est elle trop chère pour l’Europe ? Pourquoi les pays d’Afrique sont ils plus interessés que les pays d’Europe ? J’aimerais savoir pourquoi cette énergie serait plus intéressante que les panneaux solaires ?

Guydegif(91)
Invité
”…créer des zones propices à l’agriculture, répondant ainsi aux besoins alimentaires des populations. Au delà de l’aide humanitaire classique, il apporte ici une solution pérenne”: –> visées, motivation et perspectives excellentes ! qu’il faudrait du reste étendre à d’autres pays d’Afrique ou ailleurs avec le même potentiel solaire et besoins similaires pour les populations locales ! Mais: grosse question: 1) QUI PAYE? QUi garantie la 2) PERENNITE? des installations au vu de l’instabilité politique, sociale et militaire… A part ça c’était une très bonne initiative…qq peu risquée,… mais si on sait répondre aux 2 questions ci-dessus c’est gagné ! Good… Lire plus »
Sivetaitsimple
Invité

J’admire toujours votre enthousiasme, mais j’ai noté qunad même que vous reveniez souvent, 1 ou 2 ans aprés, sur une nouvelle en vous étonnant de ne pas en avoir ( de nouvelles). J’ai bien peur que celle-ci ne fasse partie du lot..(pour les raisons que vous évoquez). Une boite francaise strictement inconnue qui va faire 2GW au Soudans….Ben voyons….

Hydro-ethiopie
Invité
Question 1 : D’où vient l’eau douce nécessaire au fonctionnement de la centrale ? (nettoyage des miroirs qui concentre les rayons solaires, purge des circuits, et système de refroidissement) Le Darfour est situé à plus de 1000 km de la mer Rouge et de la Méditerannée…L’eau indispensable au fonctionnement de ce type de centrale ne viendra donc pas de l’eau de mer… Question 2 : A qui va-t-on faire croire que les habitants du Darfour ont les moyens de se payer un kwh a plus de 16 €c ? ( 16 €c = coût de production du kWh CSP avec… Lire plus »
Bmr
Invité

ce projet n’utilisera pas d’eau, le refroidissement se fera par aérocondenseurs. Par ailleurs le prpjet continet un volet agricole: de l’eau souterraine sera pompée pour irriguer les terres avoisinantes et contribuer à sédentariser les populations;

Bmr
Invité

ce projet n’utilisera pas d’eau, le refroidissement se fera par aérocondenseurs. Par ailleurs le prpjet continet un volet agricole: de l’eau souterraine sera pompée pour irriguer les terres avoisinantes et contribuer à sédentariser les populations;

Bmr
Invité

La Franec a été le prmeir le pays à adopter cette forme d’energie avec le projet THEMIS il ya plus de trente ans. mais avec la politique du tout nucleaire la France s’est un peu retirée de cette energie. SOLAR EUROMED ne fait que faire renaitre la flamme française dans ce domaine.

Bmr
Invité

uen boite inconnue SOLAR EUROMED? c’est le leader français de la technonologie Solaire Thermodynamique Concentré. Il est vrai cependant que c’est le domaine qui est encore, hélas, inconuu. Faites le savoir!

Bmr
Invité
Utliser l’energie hydro-electrique c’est très bien! Il ne s’agit pas d’opposer ici les enregies renouvelables les unes contre les autres; Il ya à les utliser toutes et en quantité si possible suffisamment importante pour remplcer les nergies fossiles, voire le nucléaire. Au darfour il n’ya pas possibilité d’utilisation de l’hydroéléctrcité. par contre u il ya les mégalakes souterrains. cette energie solaire thermodynamique va donc convertir les rayons du soleil intenses du darfour en electcité et en vapeur suffisament pour pomper également les eaux souterraines des mégalakes: il en résiltera de l’energie et de l’eau por des populations isolées; elles pourront… Lire plus »
a bmr
Invité

si je vous ai blessé en parlant de boite inconnue,elle m’est au moins totalment inconnue..Personne n’est parfait. Si vous êtes le leader, comme vous le dites, du CSP francais, merci de nous donner quelques références, des vraies, pas du papier…

Sicetaitsimple
Invité

Les mégalakes du Darfour…Et “cette energie solaire thermodynamique va donc convertir les rayons du soleil intenses du darfour en electcité et en vapeur suffisament pour pomper également les eaux souterraines des mégalakes: il en résiltera de l’energie et de l’eau por des populations isolées” Vous avez un semblant d’étude scientifique disponible pour dire ça? Ca m’interesse.

Sicetatsimple
Invité

OK pout le megalake, j’ai cherché… Par contre, pour le leader du CSP francais, j’attends votre réponse…

Alex-77
Invité

@ Sicetatsimple : t en connais un autre de leader FR?

Ghjjjkk
Invité

Desolé mais je n’ai rien compris a ce que vous avez dit

wpDiscuz