Solaria & Photosol : 50 MWc de projets photovoltaïques

La société espagnole de fabrication de modules et d’installation de centrales solaires, Solaria Energia, et la société française de développement et d’exploitation de parcs photovoltaïques, Photosol, ont annoncé la signature courant avril d’un accord portant sur la construction de 5 centrales photovoltaïques au sol en France.

D’une capacité cumulée de 50 MWc, ces projets sont situés dans les régions Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Les autorisations administratives devraient être sollicitées avant l’été, pour une construction prévue au printemps 2011.

Solaria sera en charge de la conception technique de ces centrales, ainsi que de leur construction et de leur approvisionnement en modules cristallins, fabriqués dans ses usines espagnoles.

Photosol, maître d’ouvrage de l’ensemble des projets, sera en charge de la réalisation des études environnementales, des démarches administratives et de la structuration du montage financier pour un montant total estimé à près de 140 millions d’euros. Elle assurera enfin la gestion opérationnelle, la surveillance et la maintenance des centrales pendant la durée d’exploitation d’au minimum 20 ans.

Les deux groupes ont prévu de s’appuyer, autant que possible, sur des ressources locales, en particulier pour le génie civil, les terrassements, les systèmes de surveillance et d’intervention… et de créer un à deux emplois directs par site.

Au-delà de ces 5 projets, Photosol est actuellement en cours de discussion sur l’ensemble de son portefeuille, avec plusieurs acteurs français et européens pour établir des partenariats similaires, ou pour intervenir uniquement sur la construction, une fois les autorisations obtenues. C’est le cas du premier projet de Photosol, à Sarrazac dans le Lot, qui fait l’objet en ce moment d’une consultation auprès de ces constructeurs.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz