Suez Environnement remporte un contrat d’1 milliard

Suez Environnement a remporté un appel d’offre de concession pour la gestion du service d’eau de la ville de Changshu, à proximité de Shanghaï.

Attribué à l’issue d’un appel d’offre international, ce contrat d’une durée de 30 ans, représente un chiffre d’affaires pour la prémière année de 30 millions d’euros. Le montant cumulé de ce contrat sur la durée sera plus d’un 1 milliard d’euros sans compter sur l’effet de l’accroissement de la demande en eau (+10 % / an).

Le démarrage du contrat est prévu pour fin 2006. Pour ce projet, Suez Environnement s’est associé à son partenaire historique en Chine, New World à travers leur société commune Sino-French Holding pour acheter 49% de la Changshu Water Supply Company Limited, les autres 51% restant propriété de la ville. Une joint-venture sera formée dont Suez Environnement en assurera la direction.

Suez Environnement sera en charge de la production et la distribution d’eau potable (3 usines d’une capacité globale de 675 000 m3/jr, 2,500 km de réseaux ) ainsi que de la gestion du service clientèle pour une population de 1.5 million d’habitants. Dans le cadre du contrat, Suez Environnement sera chargée d’apporter son savoir-faire dans la gestion du patrimoine, l’optimisation de son rendement et devra accroître le taux de couverture.

«Ce projet constituera notre 19ème joint-venture en Chine. Il s’agit du 6ème contrat de concession dans le domaine de l’eau municipale et s’ajoute à d’autres contrats industriels d’envergure sur les parcs industriels de SCIP et Spark à Shanghai. C’est un projet important dans une région hautement stratégique pour Suez Environnement qui a récemment installé son siège Asie-Pacifique à Shanghai. Il témoigne surtout de la solidité de notre partenariat local et de notre volonté d’accompagner les autorités chinoises dans leurs problématiques environnementales», a indiqué Jean-Louis Chaussade, Directeur Général Adjoint de Suez en charge de l’Environnement.

En juin 2006, Suez Environnement a ouvert le premier centre de Recherche et Développement de Chine dédié aux eaux usées industrielles et aux déchets dangereux. Il a été développé au coeur du Shanghai Chemical Industry Park (SCIP), le plus grand site industriel pétrochimique d’Asie.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz