Taiwan développe des piles à combustibles domestiques

Les piles à combustible à oxyde solide (SOFC) sont parmi les technologies les plus prometteuses pour la protection de l’environnement (économies d’énergie, réduction des émissions de carbone, amélioration des rendements électriques, etc.). L’Institut de recherche sur l’énergie nucléaire (INER), sous la direction du Conseil pour l’énergie atomique (AEC) taiwanais, a initié en 2003 un programme de R&D consacré aux SOFC dans le but de concevoir dans un premier temps un système de production d’électricité d’une puissance d’un à cinq kilowatts pour des applications domestiques.

Les piles à combustible à oxyde solide fonctionnent à très hautes températures, typiquement entre 700 et 1.000 degrés Celsius. Dans ces piles, les ions oxygènes se déplacent à travers un oxyde solide à haute température jouant le rôle d’électrolyte et entre en réaction avec l’hydrogène à l’anode. Le rendement électrique d’un système SOFC peut atteindre près de 90% dans des systèmes hybrides à chaleur et puissance combinées (CHP).

L’un des composants les plus importants d’un système SOFC est le module membrane-électrode (MEA). L’INER a conçu une cellule supportée par anode (ASC) de 10 x 10 cm2 par un procédé TSC (coulage en bande, sérigraphie et co-frittage) et une cellule supportée par acier (MSC) par une méthode de dépôt par plasma atmosphérique (APS).

A une température de fonctionnement de 800 degrés Celsius, la puissance de ces deux modules s’est révélée supérieure aux standards internationaux de 500 mW/cm2. Les prochaines générations de SOFC devraient se baser principalement sur l’association de plusieurs modules MSC et ainsi permettre d’abaisser la température de fonctionnement entre 500 et 650 degrés Celsius. Les résultats obtenus devraient permettre de développer un système domestique d’une puissance comprise entre 1 et 5 kW d’ici à 2010.

L’INER s’est également engagé à distribuer les brevets liés à la technologie SOFC aux entreprises locales.

[BE Taiwan numéro 17 (19/09/2008) – Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56015.htm]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz