Tenesol se lance sur le marché des particuliers

Le groupe Tenesol a publié ses données comptables et confirme ainsi sa forte progression en 2009, avec un chiffre d’affaires de 249 millions d’euros en 2009, en hausse de 29% par rapport à 2008.

Ainsi, les ventes de centrales solaires en France ont doublé par rapport à 2008, pour atteindre un chiffre d’affaires de 92 millions d’euros. Le segment des marchés agricoles a lui été particulièrement porteur en 2009, où Tenesol a construit "la plus importante centrale solaire française sur ce secteur avec une surface totale de 50 000 m² de modules".

Dans les DOM TOM, les activités du groupe ont également connu une évolution favorable avec un chiffre d’affaires de 78 millions d’euros (+106%), généré principalement par la vente de centrales solaires (toitures et sols) et par la vente de la production d’électricité. En 2009, le groupe a réalisé la construction d’une centrale au sol sur l’île de la Réunion pour une capacité totale de 15 MWc qu’il exploitera pour le compte d’un tiers.

Sur l’ensemble de l’Outre-mer, Tenesol a poursuivi sa politique d’investissements dans des toitures solaires : 17MWc ont été construits en 2009, portant ainsi la capacité installée du groupe à 48 MWc.

La vente de systèmes pour sites isolées a connu une légère baisse de 3% – soit 39 millions d’euros de ventes en 2009 -, la clientèle industrielle ayant fortement réduit ses investissements dans le contexte de crise financière.

Les ventes de modules sur le marché européen
s’établissent à 26 millions d’euros, en fort recul par rapport à 2008 (chiffre d’affaires de 62 millions d’euros). L’activité a en effet été impactée par la chute du marché espagnol et par la baisse des prix de ventes constatée sur le marché international. Une reprise a toutefois eu lieu sur le dernier trimestre 2009 et se poursuit.

L’activité complémentaire de sous-traitance de fabrication de modules progresse de 58% à 14 millions d’euros. Aussi, malgré le contexte de baisse des prix de ventes, le résultat net du groupe s’établit à 20 millions d’euros contre 8 millions d’euros en 2008.

« 2009 a été une année de progrès pour Tenesol qui doit accélérer son développement à l’international en 2010 en s’appuyant sur son expérience, son innovation, et sa politique de qualité totale pour la satisfaction des clients », a commenté Benoit Rolland, Directeur Général.

Pour être en mesure de répondre à la demande, Tenesol continue d’investir sur ses deux sites de production de Toulouse et du Cap et disposera d’une capacité industrielle de fabrication de modules de 170 MWc par an courant 2010 (soit une augmentation de 60% en un an).

Malgré les baisses de tarif d’achat opérées en ce début d’année en France, le groupe entend poursuivre son développement en 2010 avec entre autres le lancement de la vente aux particuliers, porté par la bonne orientation de ses activités sur un marché en plein essor supporté par une gestion opérationnelle rigoureuse.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Tenesol se lance sur le marché des particuliers"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Phane
Invité

tenesol va se faire sa propore concurence puisque sa filiale grand public est EVASOL a AIX, a moins que comme les parties politique, il est bon d’étendre ses pates partout

wpDiscuz