Enerzine

Toshiba met en service un système d’alimentation en énergie autonome

Partagez l'article

Toshiba a annoncé le lancement du démonstrateur H2One, un système autonome d’approvisionnement en énergie reposant sur l’énergie renouvelable et utilisant l’hydrogène en guise de combustible pour produire de l’électricité.

Les compagnies Kawasaki et Toshiba ont installé le système dans la zone portuaire de Kawasaki, un point désigné pour l’évacuation d’urgence.

H2One utilise conjointement des installations photovoltaïques, des batteries de stockage, des appareils d’électrolyse de l’eau produisant de l’hydrogène, des cuves d’eau et d’hydrogène et des piles à combustible. L’électricité générée par les installations photovoltaïques est utilisée pour l’électrolyse de l’eau et la production d’hydrogène, qui est ensuite stocké dans des cuves et utilisé dans les piles à combustible produisant de l’électricité et de l’eau chaude.

Comme le H2One n’utilise que la lumière solaire et l’eau comme combustible, il produit indépendamment l’électricité et l’eau chaude en cas d’urgence, même lorsque les sources d’alimentation vitales sont coupées.

En cas de catastrophe, le H2One utilisera l’hydrogène stockée pour alimenter environ 300 personnes évacuées sur le site en électricité et en eau chaude pendant environ une semaine. Le système H2One est installé en conteneur qui peut être transporté sur remorques vers les zones sinistrées.

En condition d’utilisation normale, le système de gestion de l’énergie hydrogène de H2One permet de contribuer au basculement du pic de consommation, qui réduit la demande en alimentation secteur en périodes de pointe, grâce au contrôle optimisé de la production d’hydrogène, de la production et du stockage de l’énergie. Toshiba travaille à améliorer ses capacités de stockage en hydrogène pour réaliser une solution autonome de production d’énergie locale destinée à la consommation locale.

Le projet de démonstration vérifiera l’efficacité d’un système d’approvisionnement en eau chaude et d’alimentation électrique d’urgence à partir de l’hydrogène et d’un système de gestion de l’énergie hydrogène en conditions d’exploitation normales sur les sites de Kawasaki. Il devrait favoriser également l’amélioration de l’efficacité globale du système.

Toshiba met en service un système d'alimentation en énergie autonome

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]


Description de la démonstration

Sites d’installation Kawasaki Marien et Higasi-Ogishima-Naka Park
Période Du 20 avril 2015 au 31 mars 2021

Présentation

• Fonctionnement du système de gestion de l’énergie hydrogène en conditions normales
• Fonctionnement du système de maintien des activités à partir de l’hydrogène en cas de catastrophe

Principales spécifications

• Production d’hydrogène: 1 m3 maximum par heure
• Consommation d’hydrogène : 2,5 m3 maximum par heure
• Capacité de stockage des cuves d’hydrogène : 33 m3 maximum (270 Nm3, 0,8 MPa)
• Capacité d’alimentation en eau chaude : 75 litres maximum par heure (40 °C)
• Installation photovoltaïque : 30 kW
• Puissance de sortie des piles à combustible : 3,5 kW maximum
• Capacité de stockage en électricité : 350 kW
• Efficacité des piles à combustible : 95 % (55 % pour l’électricité et 40 % pour l’eau chaude)


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    6 Commentaires sur "Toshiba met en service un système d’alimentation en énergie autonome"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Lionel-fr
    Invité
    Les géants japonais travaillent simultanément sur les technologies, l’intégration, le packaging, le transport, sur les segments de l’alimentation d’urgence (ah si Fukushima avait pu en profiter..) , et du noeud terminal réseau semi isolé. Quand le projet aura passé tous les contrôles qualité , il ne restera qu’à l’exporter par porte container .. Comme presque tous les organes de ce projet sont sujets à optimisations, on fait des démonstrateurs à intervalle réguliers qui au terme de leur vie « politique » iront sécuriser un site de logistique du groupe.. Ainsi chaque site sera équipé lorsque les exportations commenceront Toshiba a fait des… Lire plus »
    Sicetaitsimple
    Invité

    Vous avez remarqué, ils stockent de l’hydrogéne dans des capacités à 0,8Mpa?

    Sonate
    Invité

    Erreur dans les unités de la capacité de stockage : 350 kWh ?

    thom
    Invité

    Cette solution de stockage de l’énergie existe depuis quelques années en France: c’est la Greenergie Box d’Areva Stockage d’Energie…

    Pastilleverte
    Invité

    Un marché potentiel de 400.000 unités, rien qu’au Japon ! (120 millions d’habitants / 300 personnes « secourues » par engin).

    Tech
    Invité
    a pastilleverte l’exagération pastillevertienne avec son absurde démonstration! mais on peut voir les choses différemment! il y a bien dans le monde 120 millions d’habitants sur les quelques milliards que la terre supporte qui pourraient effectivement être secourus par de tels systèmes et donc bien 400 000 unités à produire et donc des économie d’échelles considérables à réaliser. marché immédiat les sinistrés du tremblement de terre au népal! et ils sont des centaines de milliers merci aux japonais pour ces systèmes clef en main a 6CT vous avez raison les prod stock actuelles sont encore réduites, mais l’industrialisation et la… Lire plus »
    wpDiscuz