Enerzine

Total céde sa participation dans sa filiale au Cameroun

Partagez l'article

Total a finalisé mercredi un accord de principe avec le groupe indépendant français d’exploration et de production, Perenco, pour la cession de sa participation dans sa filiale amont Total E&P Cameroun, société camerounaise dans laquelle le Groupe détient 75,8% d’intérêt**.

La production des champs matures opérés par Total au Cameroun atteint aujourd’hui 40 000 barils par jour et représente 8 000 barils par jour en quote-part pour le Groupe, soit 0,3% de sa production totale.

« Présent également dans le raffinage et la distribution, Total entend rester un acteur de l’industrie pétrolière au Cameroun et poursuivre ses activités dans le raffinage et la distribution de produits pétroliers dans le pays » a déclaré Jacques Marraud des Grottes, directeur Afrique, Total Exploration & Production.

Total est présent au Cameroun dans le raffinage avec une participation (19,7%) dans la Société Nationale de Raffinage (Sonara) et dans le stockage de produits pétroliers avec une participation (18%) dans la Société Camerounaise de Dépôts Pétroliers (SCDP). Par ailleurs, sa filiale Total Cameroun SA, à la tête d’un réseau de 160 stations service est le leader de la distribution de produits pétroliers avec 45% du marché. Ces activités ne sont pas concernées par la cession de la participation dans Total E&P Cameroun.


** aux cotés de La Société Nationale des Hydrocarbures – SNH (20%) et de la société Paris Orléans – Groupe Rothshild (4,2%).


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz