Total cède ses participations dans 2 sociétés locales

Total vient de signer deux accords aux termes desquels le Groupe cède à la Caisse des Dépôts et Consignations ses participations dans Gaz de Strasbourg (25 %) et dans La Société du Gaz de Bordeaux (16 %).

Ces deux sociétés sont des Entreprises Locales de Distribution qui transportent et commercialisent du gaz naturel auprès des industriels et des particuliers principalement dans les agglomérations de Strasbourg et de Bordeaux.

La réalisation effective de ces transactions reste soumise à l’exercice éventuel des droits de préemption et d’agrément applicables au sein de chacune des deux sociétés.

Le Groupe Total est engagé dans la production, le transport et la commercialisation de gaz naturel en gros ou par la vente directe à la clientèle industrielle et commerciale. Après le dénouement des participations croisées de Total et de Gaz de France dans leurs filiales communes de transport et de commercialisation sur le territoire français, la cession de ces actifs, non stratégiques pour la politique gazière de Total en France, contribue à clarifier et à renforcer la cohérence des positions occupées par le Groupe sur le marché français du gaz, dont il est un des principaux acteurs.

L’ensemble des activités de transport et de stockage de Total en France est désormais rassemblé au sein de la filiale Total Infrastructures Gaz France (TIGF), qui opère un réseau de 4 905 kilomètres de canalisations ainsi que deux unités de stockage pour une capacité utile totale de 2,4 milliards de mètres cubes, soit environ 22 % des capacités de stockage françaises. Par ailleurs, Total, en 2005, a vendu 7,4 milliards de mètres cubes de gaz sur le marché Français par l’intermédiaire de sa nouvelle filiale Total Energie Gaz (TEGAZ).

(src : Communiqué de presse – Total)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz