Toyota : 1ère voiture hybride fabriquée à valenciennes

Le site français de Toyota situé à Onnaing (Nord) a été retenu pour fabriquer une nouvelle version d’un petit véhicule hybride courant 2012 .

Le site, emploie 3000 collaborateurs qui depuis 2001, ont fabriqué plus de 1 820 000 Yaris. Pour assurer l’intégration des nouveaux recrutés et le développement de ses salariés, Toyota a également ouvert sur le site en septembre 2005 un centre de formation.

Depuis le démarrage de la production de la Yaris en janvier 2001, 920 millions d’euros ont été investis sur le site d’Onnaing par Toyota venant ainsi accompagner le savoir-faire et la productivité du site et de ses salariés.

TMMF est pour Toyota la première usine d’une nouvelle génération respectueuse de l’environnement avec un site compact permettant d’optimiser les flux physiques et les flux d’information, les technologies vertes (station de traitement physico-chimique et biologique, robots de peinture avec cartouches limitant la consommation de solvants…).

Ce site a reçu la certification environnementale ISO 14001 en mars 2002 renouvelée en mars 2005 et 2008.

Le total des aides qui pourraient être mobilisées représentera 3 750 000 € soit 15 % du montant d’investissement, c’est à dire le maximum autorisé par la commission européenne.

Cette somme se répartirait de la façon suivante :

· 2 millions d’euros de Prime à l’Aménagement du territoire
· 1 million d’euro de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole
· 750 000 euros de soutien du fonds spécial d’implantation.

En matière d’emplois, cette décision va contribuer à pérenniser les emplois des 3000 salariés du site sans exclure dans un deuxième temps des projets de développement supplémentaires.

La secrétaire d’Etat au développement durable et Présidente de Valenciennes Métropole, Valérie Létard estime que « le choix de produire une voiture propre dans un site propre prouve qu’écologie et efficacité industrielle vont de pair. Il confirme le potentiel de développement et d’emplois liés à la croissance verte. Par ailleurs, cette décision vient récompenser la compétence des salariés, le volontarisme de leurs dirigeants et l’engagement sans faille des pouvoirs publics à leurs côtés. En soutenant fortement ce projet, les pouvoirs publics ont été au rendez vous de l’humain, de l’emploi et de la compétitivité ».

« Le choix de produire un nouveau modèle de voiture à Valenciennes montre que la France est compétitive et qu’on peut y développer des véhicules haut de gamme comme des véhicules citadins. Fabriquer un véhicule propre dans un site propre prouve qu’écologie et efficacité industrielle vont de pair ». a -t-elle ajoutée.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Toyota : 1ère voiture hybride fabriquée à valenciennes"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Naline
Invité

Tant que les piles à hydrogène alimenter par de l’énergie renouvelable ne seront pas la norme, la meilleur voiture restera celle que l’on utilise pas. C’est à dire le vélo, les transports en commun, le train, la marche, etc…

Pierrotb001
Invité

Combien de millions pour soutenir artificiellement des emplois. Pourquoi ne pas les utiliser pour une taxe carbone aux frontières de l’europe?

Tassin
Invité

J’espère que l’Etat et l’Europe récupèreront leur mise… Parce que je sais pas vous mais plusieurs millions d’€ d’argent public investis pour construire des bagnoles dont les bénèfs iront en plus aux actionnaires. Comme le dit Pierrotb001, avant qu’on ouvre les frontières y’avait pas besoin de subventions pour installer des entreprises.

ccsiaix
Invité

…du coté négatif des premières réactions sur cette bonne nouvelle ! Une voiture hybride consomme un peu moins d’essence qu’une voiture thermique C’est déjà de moins en bilan carbone et en importations de pétrole. si elle est fabriqué en france, c’est aussi un peu d’emploi ici plutot que là-abs

moise44
Invité

Je préfère la moins chère, comme tout le monde. Et malheureusement c’est souvent celle de la dictature chinois ou celle de roumanie … Et c’est quoi l’autre moteur ou carburant au fait ?Comment on le fabrique ?Quelle est la quantitée de matèriaux rares disponible ou prouves ? je suis donc plutôt de l’avis de Naline

wpDiscuz