Train à grande vitesse en Chine : record battu

L’édition en ligne du Quotidien du Peuple a annoncé qu’un train baptisé "Harmonie" – un CRH-380A, qui relie Shanghai à Hangzhou – avait battu vendredi 1er octobre un nouveau record de vitesse à 416,60 km/h (258.86 miles à l’heure), lors d’une phase d’essai.

Bien que la locomotive CRH380A, entièrement réalisée en Chine, a été conçue initialement pour atteindre la vitesse de 350 km/h, les ingénieurs ont voulu pousser la machine dans ses derniers retranchements.

Selon les autorités locales, cette percée technologique montre le savoir-faire chinois dans le domaine ferroviaire. « Cet exploit indique que nous sommes maintenant les meilleurs dans le monde pour concevoir, construire et superviser de tels équipements », a déclaré l’ingénieur Zhang Shuguang.

Le service régulier sur la ligne Shanghai-Hangzhou devrait commencer en Octobre.

Train à grande vitesse en Chine : record battu

D’ici 2012, la Chine espère voir doubler le nombre de voies ferrées à grande vitesse qui s’établissent dans le pays à 13000 km, selon les indications données par le ministère des Chemins de fer.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Train à grande vitesse en Chine : record battu"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Depassage
Invité

Record du monde de vitesse sur rail 574.8 km/h du TGV EST le 03 avril 2007

Vince16
Invité

Les meilleurs du monde ? Et les 574.8Km/h du TGV alors ?

Jack33
Invité

En tout cas si les Chinois privilégient les trains grandes vitesses pour les tranports de passager inter-urbain c’est mieux pour l’environnement.

Vince16
Invité

Ca dépend de l’origine de l’électricité qu’ils consomment

ccsiaix
Invité

Je me pose quelques questions sur ce train ‘chinois’. J’ai lu quelques part que les chinois avaient acheté le Shinkansen japonais. Ce train est-il un train japonais amélioré par les chinois ? ou une création purement chinoise ? Quoiqu’il en soit, je trouve que le nez de la locomotive a vraiment “de la gueule”, Bravo pour ce look.

Nonmaisdisdonc
Invité

C’est de l’Allemagne qu’est venue la technologie, plus precisement de Siemens.

Pastilleverte
Invité

à 300km/h, et encore plus à 400 ou 500, ce n’est pas parce que c’est un train que ça ne soncomme pas beaucoup, beaucoup d’énergie (le carré de la vitesse, vous connaissez). Et comme la majorité (et je reste poli) de l’énergie électrique chinoise provient de centrales themiques à charbon, bref on se comprend; Avec une vitesse commerciale 2 fois plus élevée, un avion “moderne”, est plus efficace, au moins pour les émissions de CO2.

Guinessboy
Invité

Eh oui ! N’en déplaise à certains, il s’agit bien d’un record ! Le TGV français était raccourci et transformé spécialement pour le record alors que le TGV chinois était un matériel commercial non transformé pour l’occasion. Autrement dit chaque pays a son record et chacun dans sa catégorie … avec un avantage à la Chine : demandez à un TGV commercial français d’établir le même record …

Claims
Invité

il n’est pas écrit dans l’article qu’il s’agit d’un record du monde. Pourquoi donc comparer au TGV?

yp
Invité

y a plus qu’à arrêter de massacrer les requins de par le monde et provoquer leur disparition et la vous serez vraiment “les meilleurs dans le monde”. A bon entendeur, zai jian

Crh
Invité

Record de vitesse sur rail 574.8 km/h du TGV EST le 03 avril 2007 est realisé sur version allégée spécialement conçu pour atteindre le vitesse maxi, tandis que le record chinois est basé sur un train qui est en service, le record mondial est bien tenu pour le CRH chinois.

Blurk
Invité
Ce matériel préparé qui a atteint 574.8 Km/h n’est autre que l’ancêtre de l’AGV. Est-ce que les caténaires sont tendues à 2800 Kn en permanence en chine ? (bonjour les frais d’entretien) est-ce que C’est à cause de l’onde de la caténaire qu’on ne peut pas dépasser 580 Km/h actuellement. La démarche TGV, c’est: ce qui est sûr à 574 l’est encore plus à 474. en remettant une tension normale à la caténaire, puis un courant de 25000 V (au lieu de 29000 pour le record) et reremettant des roues normales, on devrait froler les 500 Km/h, oui mais dans… Lire plus »
wpDiscuz