Trimaran solaire: Solar Odyssey bientôt mis à l’eau

Le Solar Odyssey conçu pour être le premier bateau uniquement propulsé à l’énergie solaire avec comme objectifs de battre le record de l’Atlantique et boucler le premier tour du monde sans aucune émission de CO2, sera exposé au Grand Pavois 2010, du 15 au 20 septembre 2010.

Après le Salon du Multicoque de Lorient en avril 2010 où il a été dévoilé, le Grand Pavois de La Rochelle accueille à son tour le trimaran électro-solaire Solar Odyssey.

"La dimension internationale du Grand Pavois est bien dans la philosophie du challenge Solar Odyssey qui se donne comme objectif d’échanger sur un nouveau rapport à l’énergie au cours de ses escales autour du monde. Solar Odyssey partage donc la volonté d’ouverture vers l’extérieur menée par les organisateurs du Grand Pavois et répond avec enthousiasme à leur invitation ; particulièrement dans sa démarche environnementale visant à promouvoir dans la plaisance, l’utilisation des énergies propres".

A noter que Solar Odyssey a développé en collaboration avec l’ICAM, une grande école d’ingénieurs de Nantes, un système de stockage et de gestion d’énergie entièrement dédié qui se base sur des systèmes embarqués de type Posibox (Lemer Pax).

La propulsion et la gouverne quant à elles, sont assurées par un safran spécialement conçu recevant moteur électrique et hélice dans un pod torpille. Cette option technique qui permet de regrouper en un seul module les 2 éléments vitaux, offre selon ses concepteurs, plus de maniabilité et moins de trainée. Elle simplifie et allège le système général de transmission moteur/hélice.

Après l’assemblage coque/bras/flotteur réalisé au printemps, l’été 2010 a vu la mise en place de la motorisation, afin de pourvoir entamer les tests hydrodynamiques. Solar Odyssey sera mis à l’eau à La Rochelle à l’issue du Grand Pavois.


Grand Pavois 2010 : un rendez-vous majeur

En presque 40 ans, cette manifestation est devenue un événement majeur du calendrier nautique international. Avec ses 100 000 m² d’exposition et quelque 700 bateaux exposés (dont 300 à flot) et plus de 860 exposants internationaux, le Grand Pavois est fréquenté par plus de 100 000 visiteurs chaque année.

Repères :

Grand Pavois
La Rochelle/ Port des Minimes
15 au 20 septembre 2010
Stand Solar Odyssey : J08

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Trimaran solaire: Solar Odyssey bientôt mis à l’eau"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tassin
Invité

Je sais pas vous mais je ne trouve pas forcément pertinent, voir carrément stupide, ce genre de projet qui déploie des montagnes d’hypertechnologie pour faire la même chose en plus polluant et plus cher qu’un simple voilier. Mais je dois surement être réactionnaire…

Tassin
Invité

1er tour du monde en bateau sans aucune emission de CO2 : Magellan en 1519-1522!

ferdi
Invité

Et avec toute l’énergie fossile qu’il a fallu pour que ce projet devienne réalité on aurait pu faire 100 fois le tour du monde à bord d’un chalutier. :o) En effet Magellan était bien plus efficace en matière de CO2.

Envir5
Invité

Leur objectif n’est pas de concurrencer la voile mais de prouver que demain il sera possible de propulser de gros bateaux avec le solaire il faut des idées, du rêve et un peu de folie pour découvrir comme Magellan

Tassin
Invité

Oui m’enfin on sait aussi propulser des gros bateaux avec des voiles. Et depuis Magellan, des tours du monde sans CO2 ont été réalisés par centaines. Le record est de 48 jours 7 heures et date de cette année.

wpDiscuz