UE : collecte et recyclage des modules photovoltaïques

Les membres de l’association "PV CYCLE" qui représentent environ 85% du marché photovoltaïque européen se sont entendus pour lancer en 2010 la reprise et le recyclage gratuits des modules photovoltaïques en fin de vie.

Lors de la 24e édition de la Conférence européenne sur l’énergie solaire photovoltaïque qui s’est tenue à Hambourg (Allemagne), les membres de "PV CYCLE" ont approuvé le budget de fonctionnement visant à financer et mettre en œuvre un programme de reprise et de recyclage des modules PV en fin de vie.

"L’industrie PV s’engage à être « doublement verte », en fournissant non seulement une énergie propre et renouvelable pour lutter contre le changement climatique, mais en veillant aussi à ce que les solutions apportées aujourd’hui au changement climatique ne posent pas de problème de gestion des déchets aux générations futures." a déclaré le président de PV CYCLE, Karsten Wambach.

Et selon son directeur, Jan Clyncke, "les actions entreprises aujourd’hui sont un jalon important vers la mise en œuvre d’un programme volontaire de reprise et de recyclage pour l’industrie PV. Un tel accord est une première : c’est la première fois qu’un secteur de l’industrie s’organise sur une base volontaire en Europe pour assurer la collecte et le recyclage de ses produits en fin de vie. "

PV CYCLE lancera des appels d’offres à la fois pour les services de collecte et pour les services de recyclage préalablement à la mise en œuvre de son programme en 2010.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "UE : collecte et recyclage des modules photovoltaïques"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ssebb
Invité

Si les panneaux photovoltaiques ont une durée de vie de 30 ans, cette association ne commencera à être vraiment utile que dans 20 ans en estimant que les installations solaires ont commencées à se démocratiser il y a 10 ans… J’imagine qu’il y a aussi le recyclage des panneaux cassés à prendre en compte mais ça doit être assez négligeable ?

Lecteurlambda
Invité

C’est vrai que ça ne parait pas urgent mais il faut rapidement régler cette question, principalement pour couper cours au affirmations des “anti” qui prétendent que personne ne sait comment recycler ou éliminer ces matériaux. Qu’on démontre ce qui est possible, à quel prix et avec quel impact et on sera tous fixés.

Iece import
Invité
il n’y a qu’à visiter le site uniquement en anglais et allemand, web: http://www.pvcycle.org Par contre dire qu’il représente 85% du marché Européen est un peu exagéré, pour la France j’y ai trouvé Photowatt et TENESOL, pas mal mais EDF n’y est pas ? alors qu’il va lancer un usine de fabrication de panneaux avec du cadnium, c’est un carbonate de Zinc très toxique qu’il ne fait pas mettre en contact avec les aliments, de plus en cas d’incendie à 767°C il dégage une vapeur jaune toxique. l’intérêt de faire l’usine en France c’est que les douanes n’auront pas à… Lire plus »
wpDiscuz