UFC: la réversibilité “cadeau empoisonné”,Poweo indigné

Dans un communiqué publié jeudi, l’UFC Que Choisir dénonce la loi sur la réversibilité comme étant un "cadeau empoisonné pour les consommateurs". L’opérateur Poweo menace de trainer l’association en justice.

Le jour de l’adoption par le Parlement de la loi permettant le retour sans condition aux tarifs réglementés, l’Association de défense des consommateurs dénonce "une stratégie sournoise" "destinée à inciter [les consommateurs] à basculer sur un marché qui ne peut pas, en réalité, être compétitif à terme."

Selon l’UFC, si les opérateurs peuvent prétendre proposer des tarifs inférieurs ou égaux aux tarifs régulés, c’est uniquement parce qu’ils vendent à perte. Les prix proposés sont ainsi "artificiellement proches du tarif réglementé". Pour l’association, le coût du nucléaire ne permet pas aux fournisseurs s’approvisionnant sur le marché de l’électricité de proposer des prix inférieurs aux tarifs régulés.

L’UFC redoute donc une hausse des prix de 30 à 40% lorsque les tarifs régulés disparaîtront.
Si elle dénonce une "manoeuvre", c’est selon elle, parce que le basculement des consommateurs vers le marché libre permettrait "aux fournisseurs, à la CRE et aux pouvoirs publics de justifier la suppression des tarifs réglementés à l’horizon 2010."

En décembre dernier, l’UFC proposait une solution alternative, dite "mixte", qui permettrait de combiner tarifs régulés fixés sur le coût du nucléaire, et prix du marché.

Powéo indigné, menace l’UFC de poursuites

L’opérateur Powéo n’a pas tardé à réagir, en menaçant l’association de consommateurs de poursuite judiciaires pour diffamation.

Selon des propos rapportés par l’AFP, un porte-parole de Poweo juge "scandaleux" les propos de l’UFC, trahissant une "position dogmatique et idéologique d’opposition à l’ouverture du marché". Selon lui, Poweo ne vend pas à perte grâce à "des accords d’approvisionnement d’électricité pendant quinze ans avec EDF."

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz