Un HLM allemand à très faible consommation d’énergie

Le plus grand HLM allemand à très faible consommation d’énergie a été inauguré à Lichtenberg (quartier de Berlin).

Ce "Plattenbau" (bâtiment d’habitation construit à partir de dalles préfabriquées) construit en 1974, a été rénové dans le cadre d’un projet lancé par l’agence allemande de l’énergie (Dena) et le Ministère fédéral de la construction et des transports (BMVBS).

Après rénovation, les besoins en énergie de chauffage du bâtiment ont diminué de 30%, tombant sous la barrière des 70 kWh par m2 et par an. Ses émissions annuelles de CO2 ont diminué de 156.000 tonnes.

Les travaux de rénovation, d’une valeur de 8 millions d’euros, ont été mis en oeuvre par l’entreprise Howoge avec le soutien du programme de diminution du CO2 dans les bâtiments de la banque publique KfW.

Les 296 appartements, totalisant une surface habitable de 18.000 m2, ont été rénovés à l’aide d’une façade isolante de 12 centimètres d’épaisseur, l’utilisation de fenêtres haute isolation à triple vitrage et le raccordement du bâtiment à un réseau de chaleur.

Les coûts de la rénovation entraînent une augmentation du loyer de 77 centimes/m2 mais les économies d’énergie obtenues conduisent à une diminution simultanée de 53 centimes/m2.

 
BE Allemagne numéro 326 (15/03/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41775.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
Me notifier des