Un moteur à haut rendement développé par Georgia Tech

Une équipe de chercheurs de Georgia Tech a réussi à développer un moteur de satellites à haut rendement qui permettrait d’embarquer moins de carburant et donc d’effectuer des économies conséquentes lors du lancement.

Ce nouveau moteur consommerait en effet près de 40% de carburant en moins que les moteurs traditionnels ce qui permettrait d’emmener des instruments plus massifs ou d’utiliser un lanceur moins puissant. Ce nouveau système de propulsion basé sur l’utilisation de l’énergie ionique devrait également conférer aux satellites une manoeuvrabilité supérieure en orbite.

Le prototype actuel de ce programme, financé par l’U.S Air Force, est basé sur l’utilisation d’un moteur de satellite de Pratt and Whitney, et sera prochainement utilisable dans le cadre de programmes militaires, les applications commerciales étant attendues dans quelques années.

 
BE Etats-Unis numéro 68 (2/03/2007) – Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41543.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des