Un nouvel isolant électrique à base de polymères

Une technologie mise au point par les scientifiques de "l’Institut Lénine d’Electrotechnique de la Russie" permet de développer une nouvelle génération d’isolants électriques pour équipements de haute tension.

Ce nouvel isolant à base de polymères de silicone organique se distingue d’une part des matériaux traditionnels utilisés à base de porcelaine et d’autre part de sa méthode d’obtention. Les isolants à base de silicone actuels sont généralement obtenus à partir d’un moule dans lequel la matière est injectée à une température élevée. Tandis que par la nouvelle méthode, l’isolant est obtenu en déposant sur un plateau tournant la résine silicone directement de la machine à extrusion (semblable à l’enroulement d’un fil sur une bobine).

Ce nouveau procédé présente un certain nombre d’avantages. Notamment pour les lignes électriques de haute tension, la forme en spirale et les propriétés hydrofuges du matériau empêchent l’accumulation de dépôts de poussière et d’eau. Par ailleurs en matière de sécurité, le silicone s’avère plus fiable puisqu’en cas de claquage, il n’explose pas et n’envoie pas de projectiles contrairement à la porcelaine ou au verre. Cette technologie peut également développer différents recouvrements isolants, qu’ils soient arrondis ou creux, destinés aux équipements électriques de haute tension.

BE Russie numéro 15 (31/01/2008) – Ambassade de France en Russie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52854.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz