Un réseau transeuropéen d’électricité verte ?

Un réseau d’électricité permettant de relier entre elles les sources de production renouvelables et en partie décentralisées dans toute l’Europe (voire en Afrique et en Asie) et capable de couvrir la demande européenne en électricité.

C’est le concept avancé dans son travail de thèse, par Gregor Czisch, scientifique à l’Université de Kassel. "Cela est déjà techniquement possible et à long terme plus avantageux économiquement que l’approvisionnement conventionnel d’électricité. Une exploitation habile des énergies renouvelables pourrait permettre de transformer les coûts, liés à la lutte contre le changement climatique, en bénéfices".

M. Czisch a étudié divers scénarios pour l’approvisionnement de l’Europe et de ses voisins en électricité non carbonée. L’objectif a consisté à déterminer la solution économique optimale pour un territoire d’environ 1,1 Mrd d’habitants et une consommation de près de 4 000 TWh par an.

Les scénarios montrent qu’une coopération internationale rendrait économiquement réalisable un approvisionnement électrique d’origine exclusivement renouvelable même dans des hypothèses conservatives.

Le groupe énergétique allemand EnBW s’intéresse apparemment à ce concept original de réseau écologique transeuropéen.

BE Allemagne numéro 330 (16/04/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42236.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz