Enerzine

Un village allemand entièrement autonome en énergie

Partagez l'article


Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de relater quelques lignes d’une dépèche de l’AFP qui évoque l’auto-suffisance d’un petit village allemand de 4300 habitants grâce aux énergies renouvables.

En bref, 75 installations photovoltaïques sont implantées sur la commune, 150 foyers ont recours aux panneaux solaires pour chauffer leur eau, un agriculteur utilise la chaleur du lait sortant du pis des vaches pour chauffer l’eau de sa douche, un voisin a installé un toit photovoltaïque sur sa grange, un autre chauffe sa ferme avec son installation au biogaz, deux scieries et un meunier utilisent l’eau de la rivière Brettenbach grâce à des turbines et des générateurs.

Mais aussi copeaux de bois pour le chauffage, moulin, éoliennes et biomasse sont utilisés pour générer du courant. etc. Sur les hauteurs de la ville quatre éoliennes de 3 MWh chacune sont déployées afin d’approvisionner en électricité mille foyers.


Le Maire de Freiamt en Forêt Noire déclare ainsi produire 13 MWh par an d’électricité pour subvenir aux besoins de ses administrés.

Le ministre féderal de l’Environnement Sigmar Gabriel (SPD) croit en un "boom" des énergies renouvelables. Leur part dans la production totale de fourniture de courant électrique va passer de 10% actuellement à au moins 20% d’ici à 2020, a-t-il indiqué récemment.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    6 Commentaires sur "Un village allemand entièrement autonome en énergie"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Claude
    Invité

    La consommation de carburant par les véhicules est elle compensée par une production d’électricité éxédentaire à la consommation d’électricité ?

    seb
    Invité

    ce genre de nouvelles, on en redemande si ça pouvait donner des idées aux élus français qui ne jure que par Mme Lauvergeon…

    Daniel
    Invité
    * 13 MWh produit par an, cela me parrait très faible pour suffir à tout un village, disons tout au plus quelques maisons. * Les éoliennes de 3MWh chacune, s’agit-il d’une production annuelle en tout cas si c’est une puissance il faudrait des MW en non des MWh, mais cela correspond à des machines monumentales en principe installées off shore. * connait-on la courbe journalière et annuelle de la puissance instantanée produite par les installations comparée à la demande? Comment les ecarts en plus et en moins sont-ils pris en compte? Les bons chiffres et les bonnes unités donneraient plus… Lire plus »
    votre serviteur
    Invité

    On peut aussi voir des photos et un article plus complet à : mais il y a aussi une impression personnelle : Ha les vaches ! Ils en ont de la chance, ils prennent leur douche au lait chaud ! C’est pas loin de chez nous ! 20 km et c’est juste en dessous du Felberg, la deuxième montagne de Forêt Noire. De là haut, on voit très bien les trois énormes éoliennes qui tournent au ralenti depuis cette année. C’est tout nouveau. Faut roder le matériel ! Bon, @ +, je vais prendre ma douche ! Votre serviteur !

    votre serviteur
    Invité

    En fait, j’ai fait une confusion, la commune de Freiamt (qui comprend plusieurs petits villages) est plus au nord (voir la carte à ) à 25 km au-dessus de Freiburg). Le village que je mentionnais sous le Felberg est un autre village avec aussi ses éoliennes récentes… Concernant l’énergie renouvelable, on lira avec intérêt l’article sur l’auto-recyclage ernergétique du village de Shönau (2500 habitants) à Votre serviteur

    votre serviteur
    Invité

    En fait, pour être plus précis, c’est du haut du Belchen () et non du Felberg que j’avais vu ces nouvelles éloliennes. C’est très probablement sur la montagne entre le Felberg et la montagne devant le village de Belchen öfen, non loin de Schönau. C’est assez impressionnant… C’est un coin de paysage très sympa . Je vous indique le site qui est en plusieurs langues dont le français, du Belchen : Bonnes vacances dans le Südschwarzwald ! (sud de la Forêt-Noire) Votre serviteur

    wpDiscuz