Une ancienne base de l’OTAN transformée en centrale solaire

Avec une capacité de plus de 80 MW, l’immense centrale photovoltaïque qui sera située sur l’ancienne base aérienne de l’OTAN à Eggebek, 20 km au sud de Flensburg en Allemagne et réalisée par le développeur de projets allemand Möhring Energie, constituera l’une des plus importantes installations au monde.

Concernant plus spécifiquement les onduleurs, c’est la société Danfoss qui a été retenue. Sa solution d’onduleurs strings TLX Pro permettra d’augmenter significativement la production d’énergie de cette centrale par rapport aux onduleurs centraux traditionnels, car elle permet non seulement d’installer plus de panneaux solaires, mais aussi d’exploiter leur production au maximum.

« Notre système d’onduleurs strings pour les grandes centrales photovoltaïques est reconnu sur le marché et de nombreux projets sont aujourd’hui réalisés avec notre concept. Cependant, jusqu’à présent la préférence était pour les onduleurs centraux avec des grandes puissances pour les projets à grande échelle. Avec la taille de ce projet, il est évident que notre concept modulaire n’a plus de limite de taille » explique Gert Taul Pedersen, directeur général des ventes et du marketing chez Danfoss.

"Nous sommes en mesure d’atteindre un rendement énergétique beaucoup plus élevé avec les onduleurs Danfoss sur l’installation de l’aérodrome par rapport aux onduleurs centraux. Outre, la technologie Danfoss avec trois MPP Trackers il est possible d’optimiser le rendement encore davantage par rapport aux autres solutions d’onduleur string, parce que les pertes d’ombrage sont réduites au minimum " a expliqué Sascha Möhring, PDG et propriétaire de Möhring Energie GmbH.

Un autre avantage de ce système d’onduleur string se trouve dans le fait que la mise en place de l’installation peut avoir lieu dans plusieurs parties de la centrale en même temps avec les équipes évoluant vers le centre de celle-ci. Cela rend le processus d’installation beaucoup plus rapide et diminue donc considérablement ces coûts.

Enfin, la fonctionnalité "Maître" des onduleurs TLX Pro de Danfoss permet une installation plus efficace. Ce dernier peut gérer un grand groupe d’onduleurs : les paramètres de l’onduleur Maître sont répliqués sur tous les autres onduleurs (suiveurs) de son réseau, réduisant ainsi les coûts de mise en service.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Une ancienne base de l’OTAN transformée en centrale solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
renewable
Invité

80MW c’est plus de la moitié de l’objectif français de centrales au sol pour les deux prochaines années : Merci à Besson et NKM de penser à l’avenir de nos industries de manière aussi efficace… Il est grand temps d’avoir des personnes compétentes au gouvernement!

ccsiaix
Invité

réponse à renewable. 80MW c’est peu. Trés peu si on considére le facteur de charge de cette technologie. 80MW x 15% = peanuts sur une année, presque rien, Nada Alors franchement, on s’en moque. La France dispose de 58 réacteurs nucléaires d’au moins 900 MW chacun ayant au moisn un facteur de charge de 85% Comble du bonheur, les arrêts sont programmables et ces centrales produisent de l’électricité la nuit …. vous n’étes pas au courant ? 😉

jl06
Invité

Après le tunnel ferroviaire, voici encore un bon exemple d’implantation de centrale PV qui ne vient pas concurrencer directement d’autres utilisations. Sinon, Danfoss a eu droit à sa pub, mais pas de mention du fabriquant de modules?

gp
Invité
@ ccsiaix : c’est vrai que l’hyper-centralisé qui balance 2/3 de l’énergie produite dans les fleuves et dans l’atmosphère et qui produit des déchets dont on ne sera toujours pas quoi faire dans un siècle, c’est complétement l’avenir… Sans parler des GWh avalés pendant la contruction puis de démantelement, + l’extraction du minerai à des milliers de km du lieu de consommation, + l’enrichissement, etc, etc… Complétement l’avenir vous dis-je. Il est temps d’ouvrir les yeux et d’être un peu moins arrogant avec le reste du monde. Après plus d’un siècle d’exploitation outrageuse des énergies fossiles (intensives), l’avenir est définitivement… Lire plus »
michel123
Invité
il est clair que les énergies renouvelables sont l’avenir mais à moyen terme aucune d’entre elles ne peut remplacer significativement les énergies fossiles. Il faut donc continuer à investir dans toutes les voies . la grande allemagne ne pourra certainement pas honorer son engagement à réduire ses émissions de co2 , l’abandon du nucléaire l’obligera à faire tourner ses centrale à charbon – gaz au maximum et ce n’est pas une augmentation conséquente de l’énergie éolienne offshore (la seule massivement utilisable ) qui à moyen terme changera le problème: Le réchauffement climatique se produira certes dans un cinquantaine d’années mais… Lire plus »
Dan1
Invité

“Heureusement, la grande Allemagne est là et va nous en faire la démonstration dans les 10 ans à venir.” Tapez Garzweiler sur Google et vous allez voir la démonstration que l’Allemagne va nous faire ! Bon ceci dit, il y a aussi le gaz :

gp
Invité
loin de moi l’idée de dire que tout est rose outre-rhin… mais force et d’admettre que malgré la puissance de son industrie très consommatrice d’énergie, l’Allemagne a parfaitement conscience – bcp plus que la France – du double défi que représente l’énergie et le climat. RDV en 2020/2025 pour juger sur pièce mais regarder déjà les progrès réalisés et les résultats obtenus par “la machine économique allemande” ces 10 dernières années, c’est impressionnant! Même dans le secteur de l’automobile, les constructeurs allemands ont pris le leadership en matière de sobriété! Et je n’évoque même pas celui de l’électro-ménagers ou des… Lire plus »
ccsiaix
Invité

Monsieur, Je serais bien curieux de connaitre les chiffres montrant que “dans le secteur de l’automobile, les constructeurs allemands ont pris le leadership en matière de sobriété”. D’autre part, il faudra me montrer comment un pays imaginaire ayant des éoliennes intermittentes, des moyens de stockage, des lignes HT pour relier tout ça des compteurs dits inteliigents (en fait des mouchards) n’est pas un pays hyper centralisé….

ccsiaix
Invité

Si vous voulez relativiser le message de Chelya…. Vous pouvez voir l’importance des moulins à vent et autres panneaux solaires en alemagne en suivant l’évolution du minuscule trait rouge sur le graphique suivant : mama mia, c’est terrifiant, c’est sur l’allemagne vire totallement aux énergies renouvelables, le graphique est manifeste…. 😉

Dan1
Invité

Retenez simplement cet ordre de grandeur pour l’Allemagne : Aujourd’hui l’Allemagne tourne avec une énergie à 90 % FOSSILE + FISSILE Pour l’électricité seule c’est 83 % FOSSILE + FISSILE Une fois que l’on a cette réalité incontournable ancrée dans la tête, on peut affronter les forums où chacun écrit ce qu’il veut !

zoziau
Invité

Pamina ou avez vous vu qu’un GW éolien nécessitait au moins 3 GW en mix autre ? Ce viel argument stupide des opposants à l’éolien n’est pas digne de vous ! Sur les bilans RTE vous trouverez les estimations en tonne de CO2 évités grace à l’éolien qui se substitue précisément en majorité aux centrales à flamme ou permet de diminuer le recours à l’hydro. Ca se voit facilement en direct sur le site ECO2mix.

ccsiaix
Invité
Dan1
Invité
Pour Zoziau. “Sur les bilans RTE vous trouverez les estimations en tonne de CO2 évités grace à l’éolien qui se substitue précisément en majorité aux centrales à flamme ou permet de diminuer le recours à l’hydro.” Non ce n’est pas si simple et évident sur les bilans RTE et la CRE avait même estimé que l’éolien se substituait pour un tiers au thermique à flamme, un tiers au nucléaire et un tiers à l’exportation : De toute façon, il faut d’abord parler de substitution en puissance et là il existe une limite évidente, si on a pas assez de centrales… Lire plus »
Rice
Invité

… @Ccsiaix Superbe vidéo ; surtoutr que M.Butré sait de quoi il parle… (voir son passé professionnel). PS : si les français était moins c.. , à la place de centrales nucléaires invendables (!!!), ils fabriqueraient des éoliennes (pour inonder les pays qui ne savent faire que du nucléaire…MDR).

wpDiscuz