Une carte des émissions de méthane des rizières

D’après une étude menée par des chercheurs de l’Académie Chinoise des Sciences, les émissions de méthane des rizières sont probablement surestimées de trois fois.

En 2000, le montant total des émissions mondiales de méthane – l’un des principaux gaz à effet de serre – en provenance des rizières, est de 25,6 millions de tonnes, au lieu de 80 millions de tonnes. De plus, les émissions chinoises ne seraient que de 25% de ce montant estimé, selon cette nouvelle étude publiée dans le magazine Nature.

Si la quantité de méthane dans l’atmosphère a triplé depuis la révolution industrielle, les contributions des différents émetteurs sont plus difficilement quantifiables. D’après un des auteurs de l’étude, Yan Xiaoyuan, la plantation de riz est généralement considérée comme la principale responsable des émissions, mettant ainsi la pression sur la culture chinoise du riz.

Le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Intergovernmental Panel on Climate Change, IPCC) a publié des lignes directrices pour l’estimation des émissions de méthane provenant des rizières en 2006, et a recommandé sa méthode à ses pays membres.

En utilisant des estimations spécifiques à chaque pays pour les récoltes de riz et leurs pratiques agricoles respectives, Yan Xiaoyuan et ses collègues ont donc calculé que les émissions de méthane ont atteint 25,6 millions de tonnes sur toute l’année et qu’elles sont pour la plupart issues des pays de l’Asie des moussons. Selon leur étude, la libération de méthane est fortement dépendante des techniques de gestion des rizières. Drainer les champs au moins une fois pendant la période de croissance réduit les émissions de 4,1 millions de tonnes par an. Restituer la paille de riz hors saison réduirait également les émissions de la même quantité. Les chercheurs estiment ainsi que la mise en oeuvre de ces deux pratiques pourrait réduire les émissions de 30% par an.

 

BE Chine numéro 65 (18/05/2009) – Ambassade de France en Chine / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59120.htm

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz