Une filiale de Pepsico teste les véhicules électriques

Frito Lay Canada, une filiale de PepsiCo, est devenu le premier fabricant alimentaire du pays à inclure des véhicules électriques à sa flotte de véhicules de livraison.

Six véhicules seront utilisés dans les principaux centres de distribution de Frito Lay sur le territoire canadien – trois à Brampton (Ontario), un à Ottawa (Ontario), un à Surrey (Colombie-Britannique) et un à Laval (Québec).

Les véhicules électriques qui ont été fabriqués par Smith Electric Vehicles, peuvent chacun parcourir une distance de 60 kilomètres par jour, ce qui répond aux besoins en kilomètres quotidiens de la majorité des itinéraires dans les centres de distribution désignés. Les six véhicules électriques seront alimentés par l’électricité du réseau, qui sera compensée par des crédits d’énergie renouvelable.

Par ailleurs, les batteries seront retournées à Smith Electric à des fins de recyclage à la fin de leur durée de vie (de 3 à 5 ans ou plus).

« Nous cherchons à réduire notre empreinte sur la planète depuis de nombreuses années, et la conservation de l’énergie a longtemps été une initiative stratégique pour l’entreprise. Aujourd’hui, l’ajout de véhicules électriques à notre flotte nous rapproche un peu plus de notre vision d’une flotte composée de plusieurs types de véhicules hautement performants, qui répondent à nos différents besoins en matière d’itinéraires et de distances de conduite à l’échelle du pays. » explique Helmi Ansari, responsable de la durabilité, Frito Lay Canada.

« L’engagement à la croissance durable est une valeur fondamentale de Frito Lay Canada, tout comme elle l’est pour notre société mère, PepsiCo, qui s’efforce de réaliser une Croissance avec du Sens. Croissance avec du Sens nous aide à nous forger un succès financier, tout en améliorant tous les aspects des communautés dans lesquelles nous œuvrons – écologiquement, socialement et économiquement – pour façonner un meilleur avenir, » dit Marc Guay, président, PepsiCo Foods Canada. « La mise en service de nos six véhicules électriques à émission zéro représente l’étape la plus récente dans notre cheminement vers une durabilité écologique soutenue. »

Les objectifs de Frito Lay Canada sont clairs : utiliser moins d’eau, d’électricité et de carburants, tout en réduisant le gaspillage dans tout ce que l’entreprise fabrique, vend et déplace. En plus de l’ajout de véhicules électriques à sa flotte de véhicules de livraison, Frito Lay Canada :

  • a réduit la distance totale parcourue par les camions de livraison de 3 % (1 million de kilomètres) en 2009 en optimisant les itinéraires de livraison.
  • a réduit la consommation de carburant de fabrication de plus de 20 % depuis 1999 par kilogramme de grignotines produites.
  • a réduit la consommation d’eau de plus de 30 % par unité depuis 1999, épargnant 5,4 milliards de litres d’eau grâce aux changements dans ses usines de fabrication.
  • a réutilisé environ 40 millions de cartons d’expédition depuis 1999, ce qui équivaut à plus de 300 000 arbres sauvés chaque année et plus de 2 millions d’arbres sauvés depuis 1999.
  • a lancé cette année le premier sac de croustilles à 100 % compostable dans le monde de marque SunChips®.

En 2009, Frito Lay a détourné plus de 92 % des déchets de fabrication des sites d’enfouissement à des installations de recyclage et de réutilisation, et tente de réacheminer plus de 99% des déchets loin des sites d’enfouissement (1 % ou moins des déchets envoyés aux sites d’enfouissement).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz