Enerzine

Une voiture à l’huile végétale pure pour le Dakar 2009

Partagez l'article

Des étudiants de l’école supérieure professionnelle Arnhem en Nijmegen (HAN) à l’Est des Pays-Bas construisent une voiture de rallye roulant exclusivement à l’huile végétale pure.

Cette voiture complètement neutre en CO2 doit prendre le départ du rallye Paris-Dakar en Amérique du Sud en 2009 avec à son bord Jan de Winkel, huit fois champion de rallye des Pays-Bas.

Le projet "Go-4 Dakar" est le résultat d’une coopération entre l’école et plusieurs partenaires privés et publics. Il est en partie financé par le ministère de l’éducation. Des étudiants des sections automobile, ingénierie mécanique et design des produits industriels travaillent en équipe sur des sous-projets en tant que stagiaires au sein des entreprises spécialisées partenaires.

L’originalité de la démarche réside dans le fait qu’une voiture pour le Dakar est loin de répondre aux exigences standards. Des solutions innovantes doivent sans cesse être trouvées et c’est ce qui a motivé les entreprises locales à participer au projet et à accueillir les étudiants stagiaires en leur sein. De plus la voiture roulera à partir d’huile de Jatropha, plante qui pousse sur des sols particulièrement arides et qui n’entre donc pas en concurrence avec des productions vivrières.

Une voiture à l'huile végétale pure pour le Dakar 2009

Ce projet a été primé par la fondation Alliance pour l’Innovation (Stichting Innovatie Alliantie).

BE Pays-Bas numéro 29 (17/07/2008) – Ambassade de France aux Pays-Bas / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55468.htm


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Une voiture à l’huile végétale pure pour le Dakar 2009"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Excellente illustration de comment le Sport Automobile peut aider à trouver et valider des solutions pour la voiture de  »Mr Tout le Monde »…d’autant que le jatropha, dont sera produit le biodiesel utilisé, pourrait très bien constituer une culture à promouvoir et développer auprès des cultivateurs sur les terrains semi-arides des plateaux d’Amérique du Sud…en lieu et place de plantes à drogue….Bonne continuation et Bonne Chance pour le  »Go-4 Dakar » !A+ Salutations Guydegif(91)

    bigbluejlr
    Invité
    c est genial c est sur mais les industriels ne laisseront JAMAIS une technologie pointer le bout de son nez si elle permet de se passer des circuits de distributions officiels !! voir le succes de l EV1 de GM, voir le film who killed the electric car une idee pour voir le jour ne doit pas etre forcement geniale par contre elle doit rapporter bcp ou en tout cas eviter de faire perdre de l argent aux lobbys en place ( petrolier, constructeurs, Etat … en Belgique on n arrive deja pas à avoir une seule pompe avec du… Lire plus »
    wpDiscuz