Valinox remportent 2 contrats destinés aux centrales EDF de 1 300 MW

Vallourec a annoncé que sa filiale Valinox Nucléaire, spécialisée dans les tubes pour centrales nucléaires, s’est vu attribuer par Areva la fabrication de tubes destinés à 8 générateurs de vapeur sur 2 réacteurs EDF de 1 300 MW.

Ces deux contrats s’inscrivent dans le cadre du programme de remplacement progressif des gros composants des centrales de 1.300 MW initié par EDF dès 2011. En effet, Vallourec joue un rôle-clé dans le programme de rénovation du parc nucléaire français destiné à prolonger la durée de vie des réacteurs existants.

"Ces contrats, qui viennent consolider notre partenariat avec Areva, illustrent une fois encore le savoir-faire et l’excellence de la filière nucléaire française" a déclaré Nicolas de Coignac, Directeur des activités Powergen et Pipe Project.

Valinox Nucléaire fournira ainsi 5 300 tubes en alliage de nickel pour chaque générateur de vapeur, soit 42 400 tubes au total. Les tubes seront fabriqués en 2016 et 2017 dans son usine de production de Montbard, en Bourgogne, berceau de l’activité nucléaire de Vallourec.

Les tubes dans une centrale nucléaire

Ces tubes, d’une épaisseur d’1 mm, unique interface entre le circuit primaire et le circuit secondaire dans les centrales à eau pressurisée, permettent de transférer la chaleur venant du réacteur au circuit secondaire afin de générer la vapeur qui produira ensuite l’électricité via une turbine de grande puissance. Ces tubes sont des composants critiques d’une centrale nucléaire ; ils participent à la sûreté de l’installation et leur qualité est un élément important pour garantir le rendement du réacteur.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz