VEDECOM dévoile son 1er démonstrateur de Véhicule Autonome

A peine quelques mois après son lancement, l’Institut pour la Transition Energétique (ITE) VEDECOM présentera à Bordeaux lors du 22ème Congrès mondial ITS (Intelligent Transport System) son premier démonstrateur : un véhicule électrique, autonome et connecté, bi-mode (conduite manuelle et délégation de conduite de niveau 4).

Le démonstrateur de véhicule électrique et autonome développé par VEDECOM circulera sur route ouverte durant 7km autour du lac de Bordeaux. Cette expérimentation en France sur routes ouvertes en zone périurbaine est une première.

Fruit d’une collaboration de VEDECOM avec ses partenaires industriels et instituts de recherche publics privés, ce démonstrateur synthétise le savoir-faire français sur le véhicule autonome. L’enjeu est de développer des briques technologiques répondant aux enjeux de délégation de conduite, en milieu urbain et périurbain des véhicules autonomes à travers :

• Les architectures fonctionnelles sûres pour piloter un véhicule autonome à haut niveau de sureté de fonctionnement,
• Des algorithmes d’intelligence artificielle pour permettre au véhicule autonome de prendre des décisions,
• Des moyens d’essais pour simuler et tester des démonstrateurs en situations critiques et valider les solutions associées.

Les solutions technologiques développées par VEDECOM recouvrent :

• La cartographie et les techniques de SLAM (Simultaneous Localization And Mapping) pour se localiser,
• La perception et la fusion de données pour analyser l’environnement routier proche en utilisant les signalisations horizontales et verticales,
• La planification de trajectoire et la prise de décision pour répondre à la conduite en milieu urbain et périurbain, tels que le passage de rond-point,
• Le contrôle commande pour réaliser les trajectoires planifiées, grâce aux thématiques précédentes en respectant les contraintes de sécurité et de confort.

L’Institut entend ainsi aux enjeux sociétaux en proposant un démonstrateur de véhicule électrique et autonome qui permettra de réintroduire dans un futur proche la valeur de liberté portée par deux éléments majeurs : la sécurité et le temps libéré au profit du conducteur, et le développement de nouveaux services et une offre de solution de mobilité pour tous (personnes âgées,  handicapés…).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz